FATMAP by Strava

Tour du Carro, de l'Aiguille Rousse à la Levanna

Saint-Jean-de-Maurienne

Charbonnel Group

Découvrez les terrasses du Montet puis montez la Grande Aiguille Rousse puis la Levanna Occidentale, deux sommets à plus de 3400 mètres d’altitude.

Hiking Difficult

Distance
41 km
Ascent
3 km
Descent
3 km
Duration
1 day +
Low Point
1.8 km
High Point
3.6 km
Gradient
21˚
Tour du Carro, de l'Aiguille Rousse à la Levanna Map

Randonnée sur plusieurs jours de 40 kilomètres au cœur du parc de la Vanoise. L’itinéraire commence à Bonneval-sur-Arc mais vous pouvez emprunter la route versant sud de l’Arc pour vous garer à l’Ecot. Cela permet de shorter une portion plate/faux plat montante de 2,7 kilomètre sans intérêt majeur.

Description

Depuis l’Ecot trouvez l’auberge/restaurant à l’est du village. Sur sa gauche un chemin part en direction du nord en monte en direction des Reys. Le chemin à un peu changé et n’est plus balisé. Trouvez les grands câbles tendus qui sont au départ (ancienne remonté mécanique ?) pour vous repérer. Une fois au niveau des Reys sur une portion plus plate il faut rejoindre le GR de Pays Tour de la Haute Maurienne qui est 100 mètres au-dessus sur le sentier balcon. Sinon le chemin se poursuit jusqu’au GR sur sa partie basse qui va jusqu’au refuge du Carro. Pour le rejoindre plusieurs traces sont disponibles, essayez de suivre au maximum les sentiers déjà existants quitte à faire un petit détour afin de préserver l’environnement. Une fois sur le sentier balcon suivez le jusqu’au lac du Pys ou vous pourrez faire une halte.

Une fois prêt à repartir continuez sur le GR qui remonte le Vallon. Au niveau des Vardettes sortez du sentier en suivant l’itinéraire de ski de randonnée. Restez bien au centre du vallon qui remonte légèrement le long des Pareis Longues. Cette ligne de falaise offre une brèche au niveau des lacs. Il ne faut pas hésiter à remonter bien au nord avant de repiquer à 180° et de s’engager dans un immense pierrier d’effondrement. Celui-ci n’est pas dangereux et plutôt stable. Au sommet vous êtes alors sur les Terrasses du Montet et s’étend devant vous ce qu’il reste du glacier du Montet et les deux lacs de fonte. Derrière la Pointe du Montet (plus haut sommet de la chaine ouest) c’est le col de l’Iseran qui est à environ 5 kilomètres à vol d’oiseau. Après avoir profité des terrasses vous pouvez au choix faire demi-tour par la brèche ou remonter vers le nord et le col du Montet afin de redescendre à ce niveau.

Pour l’ascension de la Grande Aiguille Rousse il faut repérer la ligne de falaise puis monter la pente en travers afin de passer au-dessus à son extrémité ouest. Une fois au-dessus la pente n’est pas forte et un chemin naturel est formé. Il suffit de suivre les cairns ou les traces. Repérez le plus gros nevé et attaquez la pente jusqu’au col situé entre la Grande et la Petit Aiguille Rousse. Vous pouvez passer sur le névé ou à côté suivant la période de l’année, un piolet peut être nécessaire. Globalement restez sur le côté ouest de la face. Au col piquez à l’est et restez sur l’arrête afin d’atteindre le sommet à 3482 mètres d’altitude. Une vue à 380° vous attend avec au nord tout le vallon du Prariond et à vos pieds le glacier des Sources de l’Isère (Cf Vallon du Prariond, du Grand Cocor au Glacier des Sources de l’Isère : https://fatmap.com/routeid/2792170/vallon-du-prariond-du-grand-cocor-au-glacier-des-sources-de-l'isere). Pour la redescente empruntez le même chemin. Redescendez jusqu’aux Vardettes afin de reprendre le GR là ou vous l’avez laissé. Continuez jusqu’au refuge du Carro ou vous pourrez bivouaquer devant le Lac Noir et le Lac Blanc.

Le lendemain déplantez et partez en direction du Col des Pariotes. Autour du lac Blanc il y a énormément de cairns et on peut vite se retrouver un peu perdu. Pour vous aider, restez bien au sud du lac puis visez l’espèce de goulet à l’est. A cet endroit le chemin se dessine bien. Cependant quelques mètres après on fait face à un imposant pierrier. Il faut alors repiquer à gauche puis attaquer le pierrier par le bord nord le long de la grosse paroi rocheuse. La monté se fait en suivant les cairns mais plusieurs traces se dessines. Toutes mènent au col. L’endroit est très rocailleux et froid et il est habité de bouquetins et chamois. Une fois au col vous faites face à la Levanna Occidentale.

L’ascension de la Levanna n’est pas difficile mais il reste difficile de trouver le chemin à la monté. Pour cela visez le glacier de Derrière les Lacs en traversant de grandes roches transversales formant des sortes d’escaliers puis attaquez le pierrier en parallèle (Cf photo itinéraire Levanna depuis le col des Pariotes). Il faut donc passer en dessous puis à gauche du nevé le plus gros restant. Le pierrier est long à franchir et vous pourrez croiser des portions de chemin ou des cairns mais il reste difficile et peu intéressant de rester constamment sur la trace « officielle ». Cependant une fois proche de l’arrête sud, celui-ci se dessine plus et il est alors facile à suivre. On voit enfin le sommet et l’arrête nord. Le sommet culmine à 3594 mètres d’altitude et il ne fait pas forcément très chaud. La vue y est de nouveau très belle et dégagée. Juste à côté la Levanna Centrale nous surplombe de quelques mètres. Pour la redescente il est beaucoup plus facile de suivre la trace.

De retour au col des Pariotes il faut aller au sud et trouver une sorte de goulet dans lequel on s’engage. Repérez les cairns en contrebas puis cherchez le lit du Ruisseau du Grand Fond. Suivez les carins et une trace de moins en moins marquée. Un peu plus tard vous serez alors confronté à un ravin (Eboulis lié à un ruisseau de fonte). Celui-ci coupe la trace. Nul besoin de la chercher en face, après vérification celle-ci descend normalement le long de ce glissement. Vous retrouvez alors un chemin bien plus gros, présent sur l’IGN qui relie le Grand Clos aux Sources de l’Arc. Il se transforme ensuite en une piste large qu’il suffit alors de suivre jusqu’à l’Ecot puis Bonneval-sur-Arc.

Difficulty

Difficult

Hiking trails where obstacles such as rocks or roots are prevalent. Some obstacles can require care to step over or around. At times, the trail can be worn and eroded. The grade of the trail is generally quite steep, and can often lead to strenuous hiking.

Medium Exposure

2 out of 4

The trail contains some obstacles such as outcroppings and rock which could cause injury.

Remoteness

2 out of 4

Away from help but easily accessed.

Best time to visit

between July and September

Features

  • Alpine
  • Summit Hike

Similar routes nearby

Guidebooks in this area