FATMAP by Strava

Tour du Ribon, du glacier Rochemelon aux crêtes de l'Arcelle

Saint-Jean-de-Maurienne

Charbonnel Group

Découvrez le Vallon du Ribon en montant au glacier de Rochemelon puis en suivant les crêtes à plus de 3300 mètres d’altitude.

Trail Running Difficult

Distance
34 km
Ascent
1.9 km
Descent
1.9 km
Duration
7-8 hrs
Low Point
1.7 km
High Point
3.5 km
Gradient
19˚
Tour du Ribon, du glacier Rochemelon aux crêtes de l'Arcelle Map

Course de 34 kilomètres avec plus de 1800 mètres de dénivelée positive. L’idéal pour cette course étant de partir en léger et de faire le tour en une journée. Embarquer piolets et crampons d’appoints si vous faites la course tôt en saison. Au besoin vous pouvez aisément bivouaquer dans le vallon. Depuis Bessans engouffrez-vous dans le vallon du Ribon long d’environ 10 kilomètres. Le vallon n’est pas difficile et se court facilement. C’est un long faux plat montant de 2 à 4%. Compter plus d’une heure pour arriver au pied des roches de Gripin. Vous pouvez aussi faire l’approche en VTT.

Description

De là le sentier se cabre et vous grimpez sur la gauche le long du ruisseau. Le sentier disparait peu à peu et il faut suivre les flèches jaunes. Le franchissement du Gripin n’est pas difficile et est cairné et/ou fléché et équipé par endroit de cordes fixes. Plus au-dessus le glacier de Rochemelon s’étend devant vous et vous le longez sur le versant nord. Suivez les cairns et rester tout de même assez haut par rapport au glacier. Celui-ci rapetisse année après année et est de plus en plus loin de l’itinéraire. Pas de risque, vous n’aurez pas à le parcourir.

Une fois sous la Pointe des Cavales repiquez plein nord. Un long névé était encore présent fin aout vous pouvez l’utilisez pour remonter plus rapidement. Arrivé au Pas Castagnère vous pouvez au choix emprunter un névé bien plus raide qui nécessitera piolet au minimum (les crampons d’appoints sont les bienvenus) ou longer la ligne de crête plus au nord-est et monter dans la loze. Dans ce cas pas de difficulté. Vous accédez alors à la Pointe du Ribon culminant à 3527 mètres d’altitude par une petite brèche à franchir sans difficulté.

La vue est très dégagée sur tous les sommets environnants avec en contrebas le glacier s’entendant à vos pieds. Au nord vous apercevez alors un beau chemin de crête menant à la Pointe de l’Arcelle puis jusqu’au Col de l’Arcelle. Cette phase du parcours est superbe avec un chemin aérien à plus de 3300 mètres d’altitude et une vue imprenable à 380 degrés. Le début des crêtes et un peu plus compliquée, il faut descendre prudemment et ne pas hésiter à sortir de la voie directe pour trouver un passage plus simple. Les crêtes ne sont pas difficiles mais reste tout de même aériennes. Faire attention à la pierre de loze qui s’effrite facilement. Une fois à l’Arcelle continuez de suivre les crêtes au nord-est. Avant le col de l’Arcelle arrêtez-vous sur le versant sud-est ou une carcasse d’avion datant de 1931 est présente (Cf plus bas pour lire les archives à ce sujet).

Une fois au col engagez-vous dans un long pierrier passant au-dessus des restes du glacier de l’Arcelle. Marchez en longeant le dévers afin de garder de la hauteur et ne repiquez vers la descente qu’une fois les petites falaises passées. Vous descendez alors en direction de la barre rocheuse du Gripin. La voie n’est pas évidente à trouver et il ne faut pas se précipiter car on se trouve au-dessus d’une succession de terrasses plus ou moins hautes. Repérer le ruisseau le plus au nord puis suivez-le en descendant progressivement. Attention tout de même de ne pas se faire piéger par l’heure et le nuit tombante, mieux vaut avoir une bonne visibilité pour trouver le chemin. La nebbia peut aussi déborder et arriver très vite.

Finalement vous retrouvez le sentier initial et il ne vous reste plus qu’à redescendre le vallon.

• Lors de cet itinéraire vous passerez non loin du sommet de Rocciamelone (3538m) en Italie. Ce dernier possède une petite chapelle et cabane non gardée ou il était possible de dormir. Sur le site Giovane Montagne (https://www.giovanemontagna.org/rifugio.asp?id=9) on peut y lire qu’il y avait 8 couchages avec matelas et couettes seulement suite à des incivilités les matelas et couettes ont été retirés à l’été 2020. Il est toujours possible d’y dormir mais le confort y est bien moindre. Pour y accéder une fois sous la Pointe des Cavales vous devrez tirer au sud en suivant la ligne de crête et le Col de la Resta. Le glacier de Rochemelon et peu dangereux et étant bien diminué il est possible d’emprunter ce passage sans grand danger mais encore avec le matériel de glacier. Chaque année le 05 aout un pèlerinage se tient ou Piémontais et Savoyards se retrouvent au sommet du Rocciamelone. La route du vallon du Ribon est alors ouverte aux véhicules.

• Archives tirées du Figaro, Journal non politique (Paris) édition 1931-08-10 : « On recherche l’avion italien perdu dans les Alpes Lyon, 9 août. La caravane partie à la recherche de l’avion qui a fait une chute sur le glacier de la pointe Darseille comprend un capitaine du 93° d’artillerie de montagne, plusieurs soldats et des gendarmes. Elle ne sera de retour que demain matin, le glacier se trouvant à sept heures de marche du mont Davedolle, point terminus de toute route. D’après les renseignements recueillis en Italie, il semblerait qu’il s’agit d’un avion italien tombé là depuis deux ans. C’était un appareil militaire monté par deux sergents du camp de Mirafiori, près de Turin. Les deux sous-officiers furent portés déserteurs. »

Difficulty

Difficult

High Exposure

3 out of 4

Some trail sections have exposed ledges or steep ascents/descents where falling could cause serious injury.

Remoteness

3 out of 4

Little chance of being seen or helped in case of an accident.

Best time to visit

between July and September