Le Mont Thabor est un sommet des Alpes françaises, situé dans le massif des Cerces et précisément dans le chaînon du Thabor, au sud-ouest de Modane, à l'intersection des communes de Valmeinier et Orelle en Savoie, ainsi que Névache dans les Hautes-Alpes. Du côté de Névache, il ferme la vallée Étroite située dans les Hautes-Alpes. Il culmine à 3178 m d'altitude. Il est dominé au nord par le Pic du Thabor 3207 m. Il est principalement composé de quartzite et de verrucano.

Statistics

2,505

m

2,505

m

22

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

I• Depuis la vallée étroite : Il est possible de gravir le sommet en partant des Granges de la vallée Étroite, où se trouve un parking.

Jusqu'au pont de la Fonderie, le chemin suit le tracé du GR 57.

Le chemin suit ensuite une piste jusqu'à la maison des Chamois, où elle se termine, puis le sentier monte en direction nord-ouest, passant par la passerelle du Prat du Plan.

Le sentier, dominé par les Petit et Grand Séru sur la droite, suit un petit torrent puis rejoint le GR 57 au Col des Méandes 2727 m.

Quittant l'herbe pour un environnement minéral, l'ascension continue sur un sentier rocheux suivant une série de serpentins.

Le sentier passe par trois croix puis par la chapelle Notre-Dame des-Sept-Douleurs pour atteindre le sommet quelques mètres plus loin.

L'ascension dure environ quatre heures, pour un dénivelé de 1450 m. https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Thabor_(France) II• Depuis Valmeinier : L'itinéraire commence au parking de la Chenalette, à Valmeinier.

Un panneau indique le sommet à environ cinq heures.

Le chemin monte d'abord à la chapelle Notre-Dame des Neiges, puis passe par le lieu-dit La Sausse et la Pierre du Déjeuner, d'où il est possible d'apercevoir le sommet pour la première fois depuis le début de la randonnée.

Le sentier entre alors dans un environnement minéral et est balisé par de nombreux cairns et marques de balisage blanches et vertes.

Le sentier passe ensuite à proximité des lacs des Glaciers, puis une montée plus raide mène au col de la Chapelle 2943 m.

Finalement, le sentier traverse un petit cirque pour rejoindre la chapelle puis le sommet du Mont Thabor.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Thabor_(France) III• Depuis Valmeinier 1800 en boucle >> Refuge de Terre Rouge (refuge gardé 2182m) >> La Pierre du Déjeuner (cabane non gardée 2410m) >> Col de la Chapelle 2943m >> Pointe des Angelières 3060m >> Mont Thabor 3178m >> Col des Méandes 2727m >> Lac du Peyron 2450m >> Col de la Vallée Étroite 2434m >> Refuge du Mont Thabor (refuge gardé 2502m) >> Lac Rond (au pied du Cheval Blanc) >> Lacs Ste-Marguerite >> Lac Long 2514m >> Lac des Bataillères 2082m >> Refuge des Marches 2230m >> Col des Marches 2725m (variante Pointe de la Sandonière 2925m) >> Valmeinier 1800. https://www.camptocamp.org/outings/1145240/fr/mont-thabor-boucle-se-depuis-valmeinier-1800