Circuit agréable alternant chemins de crêtes en forêt et en campagne qui permet de découvrir les vallons des Mercureaux et d’Arguel Pugey où serpentent leurs ruisseaux à travers champs. Vous profiterez des sentiers dans les sous-bois et de petites routes peu fréquentées. En chemin, vous pourrez remarquer des sites patrimoniaux religieux et militaires, ainsi que de magnifiques belvédères, notamment la Citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Statistics

514

m

513

m

7

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Stationner sur le parking municipal de Fontain derrière l'église. Ce circuit suit (à peu près) le balisage Jaune VTT-114.

Si vous avez un doute, suivre ce repérage. (D/A) À la sortie du parking, descendre la route jusqu'au carrefour et remonter la côte en direction d'Arguel.

Atteindre le rond-point au sommet de la côte. (1) Ne pas descendre vers Arguel mais prendre le chemin parallèle et parvenir au Fort Rolland. (2) Ici deux possibilités : - avant de descendre sur Arguel, prendre le chemin à votre gauche (La Carrément Fêlé) qui passe en contrebas du Fort Rolland, - sinon descendre sur Arguel par le champ, et à la sortie du champ, prendre à gauche la route qui même à la D104. Dans les deux cas parvenir à l'entrée du hameau de la Chassagne. (3) Poursuivre, traverser le hameau et rejoindre le carrefour à plusieurs directions à la D104 au lieu-dit la Croix.. (4) Remonter toute de suite à droite en prenant la route D141 et arriver au carrefour en Y à l'entrée de Pugey. (5) Poursuivre à gauche sur la D142 et atteindre dans un virage un nouveau carrefour. (6) Tourner à droite pour suivre la crête du Grand Pré (passer la barrière métallique).

Dépasser l'aire d'envol de parapente et atteindre le haut de la montée. (7) Après le passage de la porte en bois située à l'entrée dans la forêt, entamer une longue descente pas foncièrement dangereuse mais qui nécessite de faire attention.

Arriver en bas sur la route goudronnée (D141), la prendre à gauche et traverser le joli village d'Arguel.

À la sortie atteindre un carrefour en fourche à plusieurs directions situé tout de suite après un parking. (8) Prendre la route à droite direction Fontain puis le sentier tout de suite à gauche.

Descendre et rejoindre la Cascade du Bout du Monde. (9) Attention maintenant ! poursuivre la descente, celle-ci est rapide, avec un sol très inégal et rocailleux avec souvent de l'eau dans la partie finale.

Arriver à une passerelle enjambant le ruisseau avec une marche de 80cm de haut (donc descente du vélo).

Parvenir au hameau du Maillot. (10) Obliquer à gauche pour suivre la route qui monte en lacets jusqu'à la crête du Bois de Peu.

Retrouver le sentier pédestre du GR®59.

Prendre à droite jusqu'à un nouveau carrefour de sentiers bien marqué par une pancarte. (11) Quitter la route forestière pour monter à droite le sentier dans la forêt.

Au début légèrement sévère, la montée devient quasiment impossible à faire en vélo par la suite et il vous faudra surement la finir à pied. Poursuivre par un sentier de crête, alternant montée et descente avec à deux endroits une pente courte mais très ardue.

Rejoindre une intersection. (12) Monter à droite sur la crête pour arriver à la Chapelle des Buis. Remarque ici : Il y a la possibilité de continuer tout droit par le grand chemin forestier, puis remonter au village par un bout de route. (13) Traverser la route et filer en face et parvenir au pied de Notre-Dame de la Libération. Prendre le sentier descendant à droite avant le monument de Notre-Dame de la Libération, faire attention dans les descentes et bosses qui agrémentent cet étroit sentier plus enclin à la pratique pédestre. Arriver à la route forestière et l'emprunter à droite.

Rejoindre la D144 et continuer à droite sur quelques mètres pour trouver dans le virage suivant le carrefour du Chemin du Fort. (14) S'engager en face dans ce chemin.

Continuer sur la crête et au premier Y dans la forêt, prendre à droite la route forestière qui descend dans la forêt.

Remonter à l'entrée de Fontain.

Au milieu de descente, tourner à droite pour retrouver le parking municipal de Fontain (D/A). Points de passage : D/A : km 0 - alt.

439m - Parking municipal de Fontain 1 : km 0.72 - alt.

444m - Rond Point Fontain-Arguel 2 : km 1.56 - alt.

482m - Fort Rolland 3 : km 2.84 - alt.

464m - Hameau La Chassagne 4 : km 4.28 - alt.

370m - Carrefour D104 La Croix 5 : km 4.91 - alt.

377m - Pugey 6 : km 5.97 - alt.

447m - Carrefour D142 7 : km 6.65 - alt.

490m - Entrée forêt 8 : km 8.06 - alt.

379m - Arguel 9 : km 8.95 - alt.

331m - Vers la Cascade du Bout du Monde 10 : km 9.5 - alt.

312m - Maillot 11 : km 11.71 - alt.

446m - Terrible montée 12 : km 12.65 - alt.

480m - Carrefour de la crête 13 : km 13.73 - alt.

455m - Chapelle des Buis 14 : km 15.31 - alt.

464m - Carrefour Chemin du Fort D/A : km 17.99 - alt.

441m - Parking municipal de Fontain Informations pratiques Ce circuit suit (à peu près) le balisage Jaune VTT-114. La carte de ce parcours est détaillée sur des panneaux au parking de Fontain, Mairie de Fontaine d'Arguel, Beurre Place Grappin et enfin Place du Marché couvert de Pugey. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

Cliquez-ici pour les commander : 3323ET. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.