Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Statistics

4 - 5

hrs

1,247

m

1,248

m

27

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Départ du parking des Prés Ronds (D). (1) Passer devant le refuge du Pré Vérel et s'engager sur la large piste qui monte en direction du Col de l'Aulp. (2) Sur le parking du chalet de l'Aulp, s'engager sur la sente pentue à droite et cheminer plein Est pour passer la barre rocheuse en s'aidant des mains courantes en places (3) et autres chaines et barres métalliques. Suivre le balisage Vert pour éviter de s'aventurer sur quelques vires exposées. (4) Passer devant le refuge de la Tournette, placé sur le petit plateau du Casset. (5) S'engager sur la seconde barre rocheuse qui passe par le col du Varo (6) en suivant toujours le balisage Vert. (7) Aborder l'ascension du "Fauteuil" (8), phase finale de l'ascension. Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire, cependant je vous propose une descente par la "Pointe des Frêtes". En redescendant du "Fauteuil" par le même itinéraire, à son pied prendre la piste côté Ouest, qui s'oriente ensuite plein Sud.

Cheminer sur la piste en balcon, passer sous la pointe de la Bajulaz et s'engager après le col dans la descente de la moraine (9) pour rejoindre la pointe des Frêtes et la sente bien dessinée en ligne de crête. Passer sur le versant Ouest en direction des ruines du chalet du Lars, descendre dans le talweg du rocher du Charvet puis rejoindre le carrefour de piste. (10) Prendre à gauche en direction du Pré Vérel, franchir un ruisseau et descendre en sous-bois pour rejoindre le chalet des Sétets. Avant le chalet, suivre la piste à droite et à travers les prés rejoindre le parking du départ. Informations pratiques Attention : Cette randonnée s'adresse à des randonneurs confirmés et certains passages, bien qu'ils soient équipés de chaînes, de barres ou d'échelles, peuvent être difficiles pour des personnes sujettes aux vertiges. Cet itinéraire permet de faire une boucle qui n'est pas vraiment plus longue que l'aller-retour au sommet, et la descente par le coté Est est des plus sympathiques.