Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Statistics

3 - 4

hrs

639

m

639

m

20

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Parking aux Praz, au niveau du poteau porteur de balises (circuits n°3 et 5), en face de la pancarte en bois «Grange Neuve».

Balisages losanges Jaunes, trait Rouge sur fond Blanc. (D/A) Partez en direction des Naz, Mont de Baulmes (à votre droite quand vous faites face aux falaises).

continuez tout droit à la bifurcation suivante proche.

Partez ensuite dans la route empierrée à gauche, en direction des Crébillons.

Un peu avant le chalet, aux pancartes, partez à droite dans le champ, passant en contrebas du bâtiment.

Partez à gauche à la belle route empierrée jusqu'au chalet Les Naz, bifurcation de randonnées. (1) Repartez dans les pâtures à droite par le tourniquet, juste avant la bâtisse.

Dirigez-vous vers le deuxième poteau téléphonique et descendez à gauche dans les gentianes.

Suivez les poteaux.

Vous arrivez à trois grands arbres.

Une flèche, peinte sur celui du milieu, vous invite à obliquer légèrement à gauche pour passer devant un bosquet d'épicéas.

Vous passez devant des arbres signalés comme «remarquables» et vous rejoignez deux routes en contrebas par deux tourniquets. (2) Empruntez la route empierrée montant à gauche en direction des Monts de Baulmes.

Restez un bon moment sur ce chemin d'exploitation, laissant à main droite une sente de randonnée qui descend sur Baulmes. (3) Quand vous rejoignez une petite route goudronnée, grimpez par le sentier à gauche.

Rapidement, à un poteau-balise, il se divise.

Grimpez à gauche (balisage trait Rouge) par la jolie sente qui grimpe, aux pieds des falaises, le coteau boisé. (4) Vous arrivez aux pâtures et suivrez alors la ligne de crête en partant à gauche, longeant toujours les corniches jusqu'à la croix du sommet (1559 mètres), direction Aiguilles de Baulmes.

N'hésitez pas, quand elles se présenteront, à suivre prudemment les sentes qui partiront sur la gauche vers de beaux points de vues non sécurisés sur la vallée, le Lac de Neuchâtel, la chaîne des Alpes et le Suchet. (5) Quand vous croiserez un petit chemin gravillonné propret qui vient du restaurant des Monts de Baulmes, partez à gauche vers le point de vue aménagé du Puits de Jacob (banc et table d'orientation).

En chemin : la grotte de la Cave Noire (6) et un belvédère aménagé (banc). (7) Peu après le point de vue, au niveau d'un portillon dans la clôture, une bifurcation de randonnées.

Suivez toujours les corniches par la sente à gauche.

Puis à un poteau-balise porteur de nombreuses pancartes, toujours à gauche, le long des falaises en direction du « Sommet ». (8) Vous arrivez au point de vue de la croix, sur la plaine, le Léman, le Suchet en face et sur la droite, la Dent de Vaulion.

Puis vous redescendrez, tournant le dos à la vallée, en direction du Col de l'Aiguillon. (9) À gauche à la route empierrée, puis encore à gauche à la petite route goudronnée qui passe entre des défenses antichars (direction la Grange Neuve).

Repérez sur la droite des blockhaus cachés dans les feuillages.

Vous rejoignez une autre route au pied de l'Aiguillon et ses roches découpées.

Poursuivez à gauche jusqu’aux Praz et le parking (D/A). Points de passage : D/A : km 0 - alt.

1272m - Parking aux Praz 1 : km 1.14 - alt.

1210m - Les Naz 2 : km 1.66 - alt.

1128m - Grassy Brûlés 3 : km 3.91 - alt.

1045m - Les Bataillards 4 : km 4.87 - alt.

1262m - Aiguilles de Baulmes 5 : km 5.37 - alt.

1236m - Table d'orientation 6 : km 6.85 - alt.

1405m - La Cave Noire 7 : km 8.03 - alt.

1487m - Bifurcation (portillon) 8 : km 9.28 - alt.

1502m - L'Aiguillon 9 : km 9.89 - alt.

1379m - Col de l'Aiguillon (1324m) D/A : km 12.01 - alt.

1272m - Parking aux Praz Informations pratiques Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés.

Sentiers rocailleux et glissants par endroit.

Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée.

Cliquez-ici pour les commander : 3425OT. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.