Parcours relativement exigeant nécessitant un bon entraînement.

Statistics

1,256

m

1,256

m

9

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Parcours relativement exigeant nécessitant un bon entraînement.

(NOIR) Remarques sur l'engagement Descente entre la Madone et la ferme Bouquillon un peu engagée. Remarques sur le portage Deux secteurs de "poussage" : - Le premier, sur un chemin de bois avant le pré Audin (branchages sur chemin). - Le deuxième, pour beaucoup, au pied de la Madone. Praticabilité Entre mi-mai et mi-octobre. Itinéraire Ce parcours propose une grande boucle reliant la Saine et le Doubs. Départ de Foncine-le-Bas et cheminement en montée jusqu'au lieu-dit les Gîts au-dessus de Foncine-le-Haut.

Après un passage en single-track technique (racines et pierres), le cheminement se fait en balcon au-dessus du téléski de Foncine-le-Haut puis dans la combe reliant le pied du tremplin de "la Côte Feuillée", lieu des exploits des combinards français et étrangers engagés dans la coupe du monde de combiné nordique.

Après quelques dizaines de mètres sur la route Chaux-Neuve - Chapelle-des-Bois, on s'élève par une petite route pour ensuite plonger vers Mouthe par les sentiers et chemins des derniers kilomètres de la célèbre Transjurassienne.

Possibilité de continuer quelques hectomètres pour voir la source du Doubs (lieu détenteur des records de froid). Après un bref cheminement sur la route, on prend un chemin goudronné puis empierré pour rejoindre les hauteurs de Reculfoz et Le Crouzet.

Possibilité de restauration sympathique à Chalet Gillard. La suite du parcours se déroule essentiellement sur chemins de bois, chemins empierrés, sentiers et une petite partie sur un chemin encombré par les restes de débardage (poussage sur quelques dizaines de mètres). Arrivé au pré Audin, il faut prendre la direction de la Madone sur un chemin forestier où seuls les plus entraînés pourront rester sur le vélo.

La descente après la Madone commence par un chemin de bois, puis par une pâture, pour ensuite évoluer sur chemin blanc jusqu'au pied de l'antenne du Bulay où il faudra prendre à droite le long du ruisseau.

Suivre alors le seul cheminement possible en privilégiant le petit sentier dans le bois d'épicéas faisant suite au sentier longeant le ruisseau.

Au lieu-dit "le Paradis", prendre à droite, puis à gauche après le pont et dévaler jusqu'à quelques mètres de l'entrée des Planches-en-Montagne.

Emprunter alors la voie du tram, passer sur le viaduc du Bief des Ruines et sous le tunnel (180 mètres, dont une quinzaine dans le noir total) et terminer en passant aux Douanets et sur le pont sur la Saine. Foncine-le-Bas - Parking de la salle des fêtes. Remarques Nombreux emplacements sur le parking du centre du village - devant la salle des fêtes - en face du restaurant Le Marandon.