C'est l'un des plus beaux sommets du Chablais, avec une vue unique sur les Alpes Suisses, le massif du Mt Blanc, les Aravis et le Chablais. Mais ce qui rend le sommet grandiose, c'est le lac Léman, immense étendue d'eau douce qui s'étale à l'aplomb de la montagne. Une course facile à deux pas de la frontière Suisse, à faire absolument

Statistics

6 - 7

hrs

1,324

m

1,325

m

38

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Du parking, suivre la piste enneigée en suivant les indications "col de Vernaz".

Attention lors de la remontée du ruisseau de Chevenne si la neige est instable, les rives sont raides. Du col on voit bien la fin de l'itinéraire.

Rejoindre les granges de la Calaz.

De là attention lors de la traversée du Saix si les conditions de neige sont douteuses. Remonter ensuite facilement la ligne, passer un court passage raide puis atteindre la croix - attention en cas de neige dure dans les derniers mètres, le sommet est entouré de barres rocheuses. Pour la descente et si les conditions de neige sont adaptées, soit skier l'épaule de la Calaz, soit le couloir magnifique qui longe la falaise. De là, choisir la rive du ruisseau la plus adaptée pour rejoindre la piste, puis le parking.