Cette randonnée courte mais nerveuse vous fera découvrir une portion du massif du Semnoz située autour de Quintal et Vieugy, plus sauvage que le secteur qui domine Annecy.

Statistics

716

m

715

m

9

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Cette randonnée courte mais nerveuse vous fera découvrir une portion du massif du Semnoz située autour de Quintal et Vieugy, plus sauvage que le secteur qui domine Annecy. Vous parcourrez 23 km principalement sur des sentiers ou des pistes forestières. Un chemin champêtre et fréquenté par les promeneurs permet de rejoindre le joli village de Quintal que l’on traverse en admirant la place de la mairie et l'église du 11ème siècle qui est la plus ancienne de Haute-Savoie. La montée se poursuit d’abord par une piste qui rejoint la route puis, après avoir emprunté celle-ci quelques centaines de mètres et l’avoir quittée dans une épingle à droite, par un sentier étroit et raide mais praticable sur le vélo. Le point culminant de la randonnée est atteint vers l’altitude de 1050 m et une belle descente sur une alternance de sentiers étroits et de pistes plus larges s’offre à nous. Parvenu au parking des sangliers, remonter quelques minutes avant de repiquer en descente sur le versant opposé. Un petit crochet nous emmène aux ruines tranquilles et mystérieuses de la Boverie où il est possible de faire une pause confortable. Il faut reprendre de l’altitude pour la suite afin de rejoindre un magnifique sentier en balcon offrant une belle vue et qui par une descente comportant un court passage raide en rocher nous ramène à Quintal. Rejoindre par des pistes de campagne le vallon du ruisseau des Trois Fontaines et descendre jusqu’aux abords d’un champ de tir (attention, si l’exercice est en cours, ne pas descendre aussi bas). Remonter alors à Vieugy en passant près d’une ferme gardée par des chiens heureusement solidement attachés. Vieugy (commune de Seynod).

Accès depuis la route d'Aix-les-Bains en prenant derrière le centre commercial ou depuis Annecy en montant la route de Sacconges. Remarques Parking de l'école et du terrain de foot.

Aucun problème de place pour se garer. Praticable : printemps, été, automne.

Attendre quelque temps que cela sèche après des pluies prolongées.