Une course en montagne physique ou vous pourrez vous exploser les jambes le tout en manque d’oxygène à 3800m, vive les mitochondries.

Statistics

1,457

m

1,456

m

20

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Vous voulez vous éclater les quadris ? Ces 12 kilomètres feront parfaitement l’affaire.

Avec leurs 1400 mètres de dénivelé positives vous pourrez admirer un fabuleux panorama du haut de vos 3747 mètres d’altitude au sommet de l’Aiguille de la Grande Sassière dans le massif des Alpes Grées. Le tracé commence à partir du parking du Plan de la Sassière juste à côté du lac.

Partez directement au travers des alpages sur un sentier plein nord.

La pente est de suite difficile et restera globalement assez régulière.

Vous passez par le plan de la Casette toujours sur un sentier bien visible et cairné.

Juste après vous bifurquez à l’est pour atteindre la crête.

La vue du versant sud de la Sassière est magnifique et imposant.

A 3070 mètres d’altitude, après avoir remonté le cirque de la Grande Combe vous arrivez sur un petit replat qui marque la fin de la première partie d’ascension.

Juste après la pente se cabre de nouveau pour aller chercher la deuxième ligne de crête qu’il faudra suivre jusqu’au sommet.

Les 200 derniers mètres sont très pentus. Avec l’altitude la Sassière n’est souvent pas complètement d’enneigé.

Assurez-vous donc de la praticabilité de l’itinéraire en amont sinon munissez-vous du matériel nécessaire au passage de névé avec pente (crampons, piolet en priorité).

Si le parcours est complétement ouvert alors vous n’avez besoin de rien sauf d’une petite épaisseur supplémentaire au sommet.

Le vent y souffle régulièrement.

Méfiez-vous tout de même lorsqu’il n’y a pas de neige car en cas de monté matinal le sol est encore gelé et glissant.

La Sassière est régulièrement accessible sans matériel à partir de fin juillet mais cela dépend surtout de l’hiver et de l’été qu’il y a eu. Au sommet vous aurez une vue à 360° sur tous les sommets alpins allant du Mont Blanc, au Cervin en Suisse.

A vos pieds vous pourrez contempler les immensités de neige avec le glacier de la Sassière au Nord et le glacier di Gliairetta côté italien à l’est.