Une randonnée célèbre qui fut le point de départ de Jacques Balmat et Michel Paccard lorsqu'ils firent la première ascension du Mont Blanc en 1786.

Statistics

6 - 7

hrs

1,684

m

1,684

m

18

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Depuis Chamonix, conduisez vers le sud-ouest sur 5 kilomètres jusqu'au petit village des Bossons.

De là, repérez l'artère principale - la route des Tissières - et suivez-la jusqu'au petit télésiège à deux places qui sert de point de départ à cette randonnée.

Il y a un grand parking à côté du télésiège et il est également possible de prendre un bus de Chamonix aux Bossons et de marcher jusqu'au télésiège en moins de 10 minutes depuis l'arrêt de bus.

Le télésiège coûte 12,50 € pour un aller-retour adulte, est ouvert de mi-juin à mi-septembre et vous fait passer de 1021 à 1425 mètres.

Depuis le sommet, suivez les panneaux indiquant La Jonction.

Après 5 minutes, vous arriverez au chalet du Glacier des Bossons.

Il est un peu tôt pour faire une halte, mais la vue est si belle que la plupart des gens ne peuvent résister à l'envie de boire un verre ici.

Depuis le chalet, continuez sur le chemin clair et bien balisé en direction de La Jonction.

Le chemin reste dans les arbres jusqu'à une altitude de 1900 mètres (environ une heure de marche depuis le chalet) et débouche sur un autre chalet - le Chalet des Pyramides.

Prenez un verre car c'est la dernière occasion de faire un arrêt.

Peu après le chalet, le sentier se dirige vers une zone ouverte, haute et sauvage, entre le glacier des Bossons et le glacier du Taconnaz.

Continuez à monter pendant une heure et demie pour atteindre la fin du sentier au point de rencontre des glaciers - La Jonction.

La vue est extraordinaire.

Descendez par le même itinéraire.