Les Posettes au départ et au retour des remontées mécaniques du Tour.

Statistics

0 - 1

hrs

98

m

820

m

13

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Severe

Description

Les Posettes est considérée par beaucoup comme la meilleure piste de VTT de tout Chamonix.

Ce magnifique sentier à voie unique traverse une crête alpine au-dessus de la limite des arbres, offrant une vue imprenable sur la vallée de Chamonix et le massif du Mont Blanc.

Le paysage depuis cette crête est tout simplement extraordinaire, même les meilleures photos ne peuvent pas lui rendre justice.

Il ne vous reste plus qu'à le découvrir par vous-même ! Le moyen le plus pratique d'accéder aux Posettes est d'utiliser les deux remontées mécaniques du Tour, mais pour pouvoir emprunter légalement cette piste et utiliser les remontées mécaniques pour atteindre le sommet, vous ne disposez que d'une fenêtre d'environ deux semaines.

Ces pistes sont fermées aux VTT en juillet et en août, et la remontée mécanique vers le sommet ferme à la mi-septembre.

Mais si vous arrivez à temps pour la première quinzaine de septembre, vous serez richement récompensé par un fantastique parcours d'enduro desservi par les remontées mécaniques ! Ce parcours commence au sommet de la remontée mécanique et passe devant le Chalet du Col de Balme.

De l'autre côté du chalet, vous passerez très brièvement en Suisse.

Ensuite, un fantastique singletrack lisse traverse le flanc de la montagne avant de descendre vicieusement vers un col en contrebas.

Cette descente abrupte est serrée, sinueuse et érodée, ce qui rend la conduite beaucoup plus difficile que la section qui la précède. Depuis le col, le premier tronçon des Posettes grimpe sur une portion de singletrack non technique avant que la descente ne commence pour de bon.

La première partie de la descente se fait sur une pente douce, mais c'est aussi la section la plus rocheuse et la plus technique de toute la randonnée.

Certains des jardins de rochers méritent un classement de difficulté "sévère".

Ils contrastent fortement avec le reste du singletrack, qui est assez lisse. Après avoir traversé les grandes rocailles, vous prendrez un virage à gauche pour descendre vers Le Tour.

La pente devient beaucoup plus raide après ce virage, car vous descendez une série de lacets raides et serrés.

Le sentier est beaucoup plus doux, mais la pente raide vous tiendra en haleine jusqu'au parking situé en contrebas. Si vous êtes rapide et efficace, et que les remontées mécaniques fonctionnent, vous pouvez facilement faire plusieurs tours des Posettes en une seule journée.

Accrochez-vous et déchirez-vous, mais faites attention aux randonneurs !