Un tour facile dans la vallée de Chamonix, suivi de deux montées longues et difficiles au Lax des Champex.

Statistics

5 - 6

hrs

2,363

m

1,928

m

14

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Le Tour du Mont Blanc, également connu sous le nom de TMB, est l'une des randonnées longue distance les plus populaires au monde.

L'itinéraire fait le tour du massif du Mont Blanc, qui culmine à 4 808 mètres au-dessus du niveau de la mer, le point culminant de l'Europe occidentale et de l'Union européenne.

L'itinéraire de randonnée couvre "une distance d'environ 170 kilomètres (110 mi) avec 10 kilomètres (6,2 mi) de montée/descente et traverse des régions de Suisse, d'Italie et de France", selon Wikipedia. Bien que le TMB ne monte pas jusqu'au sommet du Mont Blanc, l'itinéraire grimpe et franchit de nombreux cols alpins, offrant des vues imprenables dans toutes les directions ! Grâce à un système bien développé de refuges, ainsi que de villes et d'hôtels le long de l'itinéraire, il existe de nombreuses options pour passer la nuit et se ravitailler tout au long de la boucle. Contrairement à la version randonnée du TMB, la version VTT de cet itinéraire est loin d'être aussi bien définie.

Au lieu de cela, les cyclistes peuvent choisir parmi de nombreuses variantes d'itinéraire.

Pour cette variante, nous avons essayé d'optimiser le temps passé en selle et le temps passé à porter le vélo.

Cela signifie que le circuit comporte plusieurs longs segments de route pavée, en particulier dans les montées. Commencez à Chamonix, et dirigez-vous vers le nord-est à travers la vallée, en passant par Agentiere et jusqu'à Le Tour.

C'est là que vous commencerez la première longue montée vers le premier col, le Col de Balme.

C'est aussi la frontière avec la Suisse - assurez-vous d'avoir votre passeport ! La première grande descente est un singletrack très rocailleux.

Il y a quelques virages serrés en épingle à cheveux et des sections exposées.

Faites attention à quelques marches raides. En bas, vous aurez un court trajet plat à travers la vallée, passant à l'est du petit village de Peuty.

De là, vous commencerez la prochaine montée plus courte vers le Col de la Forclaz.

Arrêtez-vous ici pour prendre une collation et une boisson avant de continuer la descente sur la route des Rappes.

Il y a quelques sections de singletrack hors route sur le chemin, ou vous pouvez rester sur la route si vous vous sentez fatigué. Depuis le bas, vous commencerez votre dernière longue montée vers Champex.

Celle-ci fait environ 1000 m de dénivelé, le tout sur la route.

C'est une montée assez longue et impitoyable, surtout en VTT, mais la vue sur le lac au sommet en vaut la peine !