Une boucle épique avec une traversée en singletrack de haute montagne en guise de récompense.

Statistics

3 - 4

hrs

1,199

m

1,199

m

12

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Severe

Description

Il n'est pas étonnant que les habitants de la région s'extasient sur Posettes, l'un de leurs sentiers VTT préférés dans la vallée de Chamonix.

Ce magnifique sentier à voie unique traverse une crête alpine au-dessus de la limite des arbres, offrant une vue imprenable sur la vallée de Chamonix et le massif du Mont-Blanc.

Le paysage depuis cette crête est tout simplement extraordinaire, même les meilleures photos ne peuvent lui rendre justice.

Il ne vous reste plus qu'à le découvrir par vous-même ! Si les remontées mécaniques fonctionnent, vous pouvez monter au sommet des Posettes, mais sinon, ou si vous avez un moteur attaché à votre vélo, vous pouvez le faire à la dure en pédalant jusqu'au sommet.

L'itinéraire tracé ici va du centre-ville de Chamonix au sommet des Posettes, puis redescend. Le parcours jusqu'au sommet est long et ardu.

Il y a de la montée tout le long du chemin depuis Chamonix, mais la montée devient de plus en plus raide au fur et à mesure que l'on avance.

La pente s'accélère lorsque vous traversez Argentière, puis lorsque vous atteignez Le Tour et que vous commencez à grimper la route de gravier sous l'ascenseur, la pente ne cesse de s'accentuer. La récompense est d'atteindre cette douce, douce section de singletrack délicieux ! Depuis le col, le premier tronçon des Posettes grimpe sur une portion de singletrack non technique avant que la descente ne commence pour de bon.

La première partie de la descente se fait sur une pente douce, mais c'est aussi la section la plus rocheuse et la plus technique de toute la randonnée.

Certains des jardins de rochers méritent un classement de difficulté "sévère".

Ils contrastent fortement avec le reste du singletrack, qui est assez lisse. Après avoir traversé les grandes rocailles, vous prendrez un virage à gauche pour descendre vers Le Tour.

La pente devient beaucoup plus raide après ce virage, car vous descendez une série de lacets raides et serrés.

Le sentier est beaucoup plus doux, mais la pente raide vous tiendra en haleine jusqu'au parking situé en contrebas. À l'approche du Tour, vous pouvez relier entre eux quelques petits sentiers pour descendre à l'Argentière. Une fois à Argentière, l'itinéraire tel que cartographié ici saute sur le sentier classique du Petit Balcon Sud.

Profitez de l'élévation restante pour parcourir de délicieux singletrack techniques, avant de revenir à Chamonix.