Tête sud du replat Altitude 2670 m / 3428 m Dénivelé positif 760 m Dénivelé des difficultés 430 m Altitude du début des difficultés 3000 m Dénivelé de l'approche 330 m Longueur de l'itinéraire 24 km ( depuis Saint-Christophe-en-Oisans - Les Prés) Pente 35° Approche : Du refuge de la Selle, emprunter le bon sentier qui remonte jusqu'au glacier de la Selle. Prendre pied sur ce glacier en direction de la Brèche du Râteau. Sur le grand replat, prendre en direction de la Tête S du Replat, en laissant la Tête N sur la gauche. Remonter la pente de neige entre Tête S et Tête N au mieux (éviter les séracs). Atteindre le Col du Replat. Voie : Du col, suivre alors la facile arête NE (neige en début de saison) jusqu'au sommet. Descente : Traverser sur le refuge du Châtelleret : au col, s’engager dans la brèche. Puis installer un rappel (anneau de corde) ou désescalader pour arriver au pied des rochers sous le col. Descendre SE puis S pour contourner l’arête E de la Tête S du Replat. À 2900 m, traverser SSW (cairns) pour rejoindre les abords de la rive gauche de la partie S du Glacier de la Gandolière vers 2800 m. Une sente raide permet de rejoindre le chemin menant au refuge du Châtelleret en contournant les barres rocheuses. Sur la carte IGN, cela correspond à l’itinéraire ski en bleu https://www.camptocamp.org/routes/54649/fr/tete-s-du-replat-arete-ne-depuis-la-selle-versant-w-

Statistics

729

m

1,174

m

25

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Tête sud du replat Altitude 2670 m / 3428 m Dénivelé positif 760 m Dénivelé des difficultés 430 m Altitude du début des difficultés 3000 m Dénivelé de l'approche 330 m Longueur de l'itinéraire 24 km ( depuis Saint-Christophe-en-Oisans - Les Prés) Pente 35° Approche : Du refuge de la Selle, emprunter le bon sentier qui remonte jusqu'au glacier de la Selle.

Prendre pied sur ce glacier en direction de la Brèche du Râteau.

Sur le grand replat, prendre en direction de la Tête S du Replat, en laissant la Tête N sur la gauche.

Remonter la pente de neige entre Tête S et Tête N au mieux (éviter les séracs).

Atteindre le Col du Replat. Voie : Du col, suivre alors la facile arête NE (neige en début de saison) jusqu'au sommet. Descente : Traverser sur le refuge du Châtelleret : au col, s’engager dans la brèche.

Puis installer un rappel (anneau de corde) ou désescalader pour arriver au pied des rochers sous le col.

Descendre SE puis S pour contourner l’arête E de la Tête S du Replat.

À 2900 m, traverser SSW (cairns) pour rejoindre les abords de la rive gauche de la partie S du Glacier de la Gandolière vers 2800 m.

Une sente raide permet de rejoindre le chemin menant au refuge du Châtelleret en contournant les barres rocheuses.

Sur la carte IGN, cela correspond à l’itinéraire ski en bleu https://www.camptocamp.org/routes/54649/fr/tete-s-du-replat-arete-ne-depuis-la-selle-versant-w-