Très belle escalde bien équipée sur un excellent rocher.

Statistics

1,093

m

1,090

m

30

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/56744/fr/cheval-blanc-voie-lanfrey Description Approche Du Parking du Lavoir, remonter en direction du refuge du Thabor soit par le chemin classique à l'W, soit plus à l'E sous le Mounioz.

Des lacs, gagner soit à vue, soit par le début du chemin du col le pied du Cheval blanc.

Gagner le couloir au S de la face. La voie débute en rive gauche (mettre le casque un peu avant).

Monter par le pierrier versant S de la tour.

Le départ se situe 5 m, plus haut que le pied de l'arête (plus à l'W).

Le départ est marqué à la peinture verte "Voie Lanfrey" (pas très visible). Voie L'équipement est en spits récents, il y a quelques rares pitons pour compléter. L1 4b 6g Droit. L2 4b Droit.

Fin de la longueur en 3 L3 3c Dièdre très couché. L4 3c 1g 1f Dièdre très couché.

1 friend coincé 1 m sous le goujon.

Il est facile de protéger cette longueur avec des coinceurs ou friends.

R4 sur une vire suspendue au-dessus des deux faces. L5 4c Partir 2 m à gauche (1 piton), franchir un surplomb, beaucoup plus facile qu'il ni parait (attention au bloc instable sous le surplomb).

1er goujon avant d'attaquer le surplomb, mais il ne se voit pas tout de suite.

C'est la longueur majeure de la voie.

Ne pas partir dans le dièdre à droite du relai (piton au pied), où passe la voie Janichon. L6 3a 25 m 0p L7 3a 25 m 0p Continuer à plat jusqu'au bout de l'arête.

R7 caché en face NW derrière une fenêtre.

Non équipé. Variante Il serait possible de passer plus à droite de la voie originale qui suit les lignes de faiblesse, sans trop monter dans les cotations mais en augmentant l'intérêt de la grimpe. Descente Suivre l'arête direction W sur 50 m, jusqu'à un relais sur chaîne à côté d'une grande arche en pierre, à la fin de l'arête W. Descendre 50 m en rappel versant S (face en dalle de rocher peu incliné). Prendre une vire vers l'E sur 10 m et rechercher un des relais sur sangle disponible (descendre les vires au besoins). Trouver une cordelette pour faire un rappel (35 m), sans s'arrêter sur la vire, ce qui permet d'accéder à un collu. Prendre W puis S sur 30 m pour trouver de nouvelles cordelettes pour descendre en rappel.

Ce rappel se situe en haut du couloir du pied de la voie. Descendre ce couloir puis retour au lac au refuge puis au parking. Remarques Bel ensemble rando - escalade.

Le coin du Thabor est bien joli, comme toujours. Ne pas négliger la descente de la voie.

Faut un peu chercher et faire gaffe. Attention en ravalant la corde : il y a de multiples pièges à nœud. La voie est historique.

Ses voisines doivent mériter un détour. Matériel 6 dégaines Quelques sangles et/ou coinceurs pour éviter d'engager