Mt Aiguille par voie normale

Statistics

747

m

745

m

13

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Approche 1h30 Depuis le S, par le hameau de la Richardière.

Accès au Parking : Dans la Richardière rejoindre le chalet de "Ski de fond".

prendre une piste forestière vers l’W qui fait rapidement deux lacets vers le N pour aboutir à l’aire de Parking.

Rejoindre le Col de l'Aupet (1627 m), situé à l'W du Mont Aiguille.

On atteint le col par de nombreux lacets.

Du col, suivre le sentier sur la croupe jusqu'au pied de la face NW du Mont Aiguille Ou depuis le N, par le hameau de Pellas, après Saint Michel-les-Portes.

Parking par la route forestière tout droit dans le virage avant La Bâtie (direction parcours accrobranche).

Prendre la direction du Col de l'Aupet.

Quelques mètres avant le col, prendre à gauche le sentier sur la croupe jusqu'au pied de la face NW du Mont Aiguille Au pied de la face NW du Mont Aiguille, on arrive au niveau d'une plaque commémorative en latin, du CAF datée de 1933: c'est la voie de descente, pousser au N 150 m env., bien après une grosse cheminée, sous le gendarme de la Vierge.

Des pins et des dalles couchées permettent de s'équiper ou d'attendre sereinement le départ d'autres cordées.

L'attaque se trouve à gauche du gendarme de la Vierge, après quelques gradins.

Une très grosse broche en fer forgé de 20 cm de haut est présente au départ. Escalade 2h De nombreuses variantes sont possibles tout au long de la voie, plus ou moins faciles. L1 Monter par une rampe à gauche sur 15 m (2) puis tout droit dans une courte cheminée (3a, un spit en inox brillant sous la cheminée) pour gagner une terrasse.

Relais possible sur deux broches scellées. L2 Redescendre légèrement à gauche puis monter dans une cheminée sur 20 m (3b) pour rejoindre des gradins.

Relais possible sur deux broches scellées. L3 Traverser à droite à l'horizontale, puis remonter une autre cheminée (3a) jusqu'à atteindre des gradins.

Relais possible sur deux broches scellées. L4 Traverser à droite sur 30 m, en descendant légèrement, jusqu'au départ d'un câble (bien visible).

Remonter les rampes sur la droite (passage aérien), quelques broches espacees et atteindre l'entaille de la Vierge (plate-forme commode). L5 Rejoindre le départ d'un couloir de 40 m soit en descendant par la brèche (malcommode, assurage possible sur une broche métallique) soit en grimpant 2 m directement au-dessus de la plate-forme, un point (broche), puis en tirant à droite.

Passer un point (broche) en rive gauche, monter quelques mètres et atteindre un relais au centre relativement protégé, deux broches scellées. L6 Remonter le couloir (45 m) juste à gauche (gradins et passages en 2-3) 2 points espacés, jusqu'à une large vire vers la droite.

Relais possible sur deux broches scellées au début de la vire. L7 La suivre à droite sur 20 m (passer un petit pin).

Franchir un ressaut de 20 m (3a) avec deux très grosses broches, jusqu'à une autre vire, à droite du "passage des meules" (vire sous plafond). L8 Traverser sur la gauche pour franchir les meules (câble) puis atteindre le départ de la cheminée finale.

Relais possible sur deux broches scellées au pied de la cheminée. L9 La remonter sur 80 m (3c malcommode en libre mais plus abordable en tirant au câble pour franchir les ressauts).

Possibilité de relais sur les anneaux du câble.

On atteint le plateau sommital par des gradins faciles, tirer tout droit.

Une fois sur le plateau, rejoindre le sommet en 5-10min (à gauche). Descente classique Les autres itinéraires de descentes sont disponibles dans Mont Aiguille : Voies de descente. Option 1 : De la sortie de la voie normale, repérer un cairn à 50 m au SW, au-dessus d'un couloir-cheminée.

Une plaque métallique (Antoine de Ville 1492-1992) au-dessus de vous confirmera que c'est le bon couloir. Désescalader la petite cheminée pour prendre pied sur une vire caillouteuse qui donne accès à un couloir d'éboulis raides et instables, entrecoupé de deux ressauts.

Descendre le couloir droit dans l'axe, sur environ 100 m de dénivelée (facile, attention aux chutes de pierres).

Ne pas emprunter les différentes vires qui partent à l'horizontale à droite ou à gauche, mais rester dans l'axe de l'éboulis jusqu'à son terme.

L'utilisation de rappels dans cette descente (on trouve quelques vis de points d'ancrage, vestiges de la via ferrata de 1991) est à proscrire, eu égard à l'instabilité du terrain, eu égard surtout aux cordées qui peuvent évoluer en aval ou qui sont au premier rappel. Option 2 : (recommandé mais expo) Il est possible d'atteindre le bas de ce couloir d'éboulis par une variante qui consiste à descendre intégralement la prairie sommitale du Mont-Aiguille vers le SE, ainsi que le ressaut rocheux qui lui fait suite (sortie des voies du Pilier S).

Au pied de ce ressaut, une bonne trace qui part sur la droite (N) contourne intégralement la face SW pour rejoindre le couloir cité précédemment.

Cet itinéraire est plus varié (passage à proximité de la fameuse arche), plus esthétique et moins exposé aux chutes de pierres. PUIS R1 En bas du couloir, trouver en rive droite deux câbles qui permettent de rejoindre les relais pour le premier rappel (30 m - possibilité d'équiper 2 rappels parallèles, un sur chaque face) permettant d'atteindre une bonne vire.

Lors de ce rappel, il faudra passer les deux terrasses commodes pour se retrouver sur une troisième vire en contrebas. Depuis la seconde terrasse, on peut voir, en bas à droite, une sente évidente qu'il faudra rejoindre. R2 Remonter légèrement sur la droite (au N) jusqu'à un pin (cairn) pour atteindre le relais d'un second rappel (43 à 50 m suivant l'emplacement choisi : possibilité d'équiper 5 rappels parallèles !) : rappel suspendu qui amène à l'intérieur d'une faille.

Descendre celle-ci, jusqu'à la "vire" de sortie, située 5 m au-dessus du fond.

Suivez-la vers le N, un pas de désescalade très patiné (3a), puis passage dans une chatière (la "boîte aux lettres").

Avec une 2×50 m, on tire le rappel jusque sous la chatière.

Une fois sorti de la faille, longer la face vers le N pour rejoindre le sentier du retour (on passe au pied du départ de la voie des Gémeaux). Variantes Le rappel de 30 m peut éventuellement se contourner en désescaladant la dernière cheminée de la voie des Tubulaires (ressauts de 3-4) 50 m à droite (plus de détails). Après le rappel de 30 m, il est possible de descendre quelques mètres dans l'axe jusqu'à un étranglement, où se trouve un relais chaîné à l'abri des chutes de pierres.

Ce rappel malcommode est une alternative aux lignes de rappels du pin, il dépose à peu près au même endroit, mais nécessite de penduler fortement pour éviter de se retrouver au fond de la gorge créée par la séparation de la paroi du Mont-Aiguille et la Tour du Taureau. Remarques En bonnes conditions, une partie de la voie peut se remonter en corde tendue. Compte tenu de l'orientation, il n'y a pas de soleil le matin. Le camping est strictement interdit au niveau du parking des prairies de La Richardière.

La raison tient au fait que le captage de l'eau potable de Chichilianne se fait à cet endroit (juste derrière dans le ruisseau).

Un arrêté municipal interdit donc le camping à cet endroit et les contrôles de la gendarmerie de Clelles sont réguliers, avec amendes fort dissuasives.

D'autant plus que la circulation sur cette piste forestière (bien pratique car on gagne 1/4 d'heure depuis la Richardière) est seulement tolérée et risque fort d'être interdite si des abus portent atteinte à quelques intérêts communaux. Matériel La voie normale a été rééquipée en juin 2019, d'une façon totalement aberrante : les nouveaux câbles ne sont pas tendus et reposent sur le rocher, exposés ainsi aux chutes de pierres (le câble a été détérioré à plusieurs endroits dès la première année).

Les équipeurs auraient été inspirés d'aller voir ce qui se fait depuis plus de 100 ans dans les Dolomites...(le rééquipement a été mené en concertation avec les acteurs du territoires et des représentants des pratiquants : Département, Communes et élus, Parc Naturel du Vercors, FFME, FFCAM, PGHM, guides, équipeurs locaux, grimpeurs passionnés du Mont Aiguille...). Rappel 2×45 m obligatoire. Les relais ont tous été équipés de broches scellées pour des longueurs de 15 à 25 m. Une longe peut être utilisée pour s'assurer sur le câble. 2 dégaines par longueurs suffisent si on respecte une progression avec des longueurs de 15 à 25 m entre chaque relais.

De grandes longueurs de corde ne font pas gagner de temps et sont une source de danger pour les autres cordées puisque la corde (non contrôlée) va ainsi balayer tous les cailloux instables qui jalonnent l'itinéraire.

Attention à ne pas confondre une progression dite "à corde tendue" avec du "solo encordé" que l'on voit trop souvent.