Statistics
1,345
m
1,347
m
29
max°
Difficulty
FATMAP difficulty grade
Description
(Camp to Camp) ##Generals Type d'itinéraire: boucle (pied de la voie) Durée: 1 jour(s) Type de rocher: granit Configuration: arête, face Cotations: AD III M3 Matériel glacier: matériel de sécurité sur glacier Altitude: 2687 m / 3856 m Dénivelé positif: 1300 m Dénivelé des difficultés: 200 m Pente: 45° ##Ascension par la voie normale 4-5h (Col de la Tour des Courtes et Arête WNW) Du refuge du Couvercle, redescendre en direction des Egralets pendant 5min pour trouver, sur la petite moraine au niveau d'un gros cairn, la sente marquée par des bâtons jaunes qui descend vers le glacier de Talèfre.
Prendre pied sur celui-ci au mieux, possible zone de crapahutage dans le bas selon les conditions.
À noter que l'ancien chemin qui passait par le haut directement depuis le refuge, toujours marqué sur IGN, n'existe plus.
Passer au pied puis à droite du Jardin, puis se diriger droit vers le Col des Droites.
On contourne la barre au milieu de la face par la gauche, puis on la surmonte pour tirer en diagonale dans les pentes supérieures vers le petit couloir final du col de la Tour des Courtes (3720 m) que l'on rejoint (40° max).
3h-3h30. Du col, suivre l'arête de neige jusqu'au sommet.
Lorsqu'on contourne un gendarme par le versant Argentière, attention à la possible présence de glace.
30-45min. ##Traversée par l'arête SE - Col des Cristaux 2h-3h Suivre l'arête mixte, globalement descendante, jusqu'au pied de l'Aiguille Chenavier.
2 possibilités : 1.
Remonter la crête pour passer juste à gauche du sommet de l'aiguille et tirer un rappel de 30 m pour rattraper le versant SE. 2.
Remonter un peu la crête puis traverser une dizaine de mètres à droite versant Talèfre (une sangle) et monter quelques mètres jusqu'à une boîte aux lettres avec un bloc coincé que l'on traverse (III). De là, continuer à descendre l'arête, puis contourner versant Talèfre l'Aiguille Croulante par une pente mixte (sommet du gros couloir dont on va rattraper la fin à la descente).
On arrive au pied de l'Aiguille qui Remue.
Contourner cette pointe par la gauche au mieux, soit par des pentes de neige, soit en grimpant pour rejoindre l'arête juste après l'aiguille (III/III+ selon passage, rocher ou mixte).
Continuer l'arête en passant l'épaule du Passage Amont (un petit gendarme évident) et le Col des Cristaux. ##Descente Du col des Cristaux, descendre les pentes neigeuses/mixtes versant Talèfre pour tirer progressivement à droite (quelques cairns).
Si les conditions de neige sont bonnes, on peut directement descendre peu après le gendarme amont sans passer par le col.
Il faut en fait rattraper le bas du couloir qui descend de l'aiguille Croulante en faisant au mieux.
On passe au pied de l'espèce d'éperon qui descend de la qui Remue, on traverse également un petit couloir délité, puis on rattrape des selles neigeuses et névés suspendus.
Une fois dans le couloir, le descendre et passer au mieux la (parfois double) rimaye pour rattraper le glacier.
Compter 1h30, très variable selon les conditions d'enneigement et l'aisance dans ce type de terrain. Du glacier de Talèfre, rejoindre le refuge. ##Remarques - Très belle course neige et mixte peu technique. - Assez long de par le dénivelé, la distance, la descente. - Le point clé de la course est vraiment la descente versant Talèfre depuis le Col des Cristaux, si c'est l'option choisie.
Il faut y être assez tôt (prend le soleil vers 10h30-11h en mai-juin) et être vigilant par rapport aux conditions. - Cette course s'envisage essentiellement, de plus en plus, en tout début de saison. ##Matériel - 30 m de corde peuvent suffire, mais attention à la rimaye qui peut nécessiter un rappel. - Grandes sangles et 2 friends moyens