Itinéraire haute montagne sur un géant du Queyras. L'escalde est facile, l'ambiance est dolomitique.

Statistics

1,125

m

1,125

m

34

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/54037/fr/pic-du-grand-rochebrune-sommet-n-versant-w-voie-normale- Description Approche Du Col d'Izoard, rejoindre (au NE) le Col Perdu (2479 m) qui offre une très jolie vue sur le Pic et la suite de l'itinéraire.

Après une descente d'environ 100 m, rejoindre (direction E) le Col des Portes (2915 m) par une longue traversée ascendante sous la Crête des Oules sur un sentier devenant de plus en plus caillouteux. Voie Du col, monter en direction du Pic jusqu'à la brèche qui se trouve à droite du sommet par un sentier (nombreux cairns et variantes) qui remonte d'abord en éperon rocheux (éboulis à gros blocs) puis, après une traversée ascendante vers la gauche, un couloir (passages à 40°).

Le sentier se perd un peu sur la fin car la pente caillouteuse devient de plus en plus raide et instable (gare aux chutes de pierres). Variante : par bon enneigement, on peut aussi viser la brèche depuis la base du versant W du Col des Portes - c'est l'itinéraire des skieurs. De la brèche, prendre pied sur une vire grâce à une corde fixe (8 m en II/III-) et longer la vire vers la droite pour accéder au versant E du sommet.

3 solutions ensuite : la 1re cheminée spittée (20 m, III+), une seconde cheminée munie de 2 anneaux de rappel (10 m, II+) ou carrément suivre la vire jusqu'au bout (en gros 50 m plus loin) : elle se perd dans le couloir ENE, plus facile mais très délité, on le remonte sur sa gauche (gradins, vires et ressauts faciles, II max) On y trouve deux antennes sur les 2 sommets, celui de droite en montant est le plus haut, un petit pas de II pour l'atteindre.. Descente Même que la montée.

(100 m à remonter pour le Col Perdu). Du Col des Portes, on peut aussi revenir par le versant S : descendre le pierrier côté S et passer par le Lac de Soulier pour aboutir sur la route du Col de l'Izoard, côté Queyras, au niveau du belvédère de Casse Déserte (sentier non indiqué sur l'IGN jusqu'au lac mais bien marqué). Remarques La grande pente d'accès au couloir n'est pas très raide (40° max en haut).

le couloir est plus raide (150 m entre 40 et 45°), un peu exposé et pas très large. L'altitude du Col d'Izoard raccourcit considérablement l'accès à ce sommet impressionnant mais il ne faut pas sous-estimer la distance et l'altitude. Matériel Corde éventuellement pour les 200 derniers mètres (couloir) et surtout pour le sommet depuis la brèche. Alpinisme rocheux de F à AD Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+