Une petite itinérance à 2020m d'altitude vers un ancien alpage au cœur du massif des Aiguilles Rouges qui vous offrira un panorama exceptionnel sur la célèbre Aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc.

Statistics

2 - 3

hrs

678

m

678

m

12

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

En surplomb de la vallée de Vallorcine, vous ferez l’ascension de la Montagne de Loriaz, sur les contreforts du Vallon du Vieux Emosson (site archéologique). La première partie de la montée se fait sous l’ombre de la forêt domaniale de Vallorcine, avec quelques belles vues entre les épicéas sur les sommets autour du Glacier d’Argentière (l’Aiguille Verte, les Drus ou encore l’Aiguille du Chardonnet). Au fil de votre ascension, le paysage s’ouvre peu à peu.

En vous retournant, contemplez la partie Nord du Massif du Mont Blanc entre le glacier du Tour et le glacier d’Argentière.

Assez rapidement, vous parvenez aux Chalets de Loriaz.

Ces chalets d’alpages reconnaissables par leur alignement, témoignent de l’ancienne activité pastorale du lieu.

Depuis 1976, l’alpage fait office de refuge gardé, pour une soirée et une nuit inoubliables et hors du temps. Topo : 1/ JOUR 1 - Du parking du Couteray aux Chalets de la Loriaz.

Traversez le hameau pour rejoindre la piste forestière un peu plus haut.

Au premier virage à gauche, laissez la piste pour suivre le sentier sur la droite, avant de la retrouver un peu plus haut.

Au prochain lacet vers la gauche, laissez le sentier à droite pour continuer de suivre la piste.

Après quelques lacets, dans un virage à gauche, quitter à nouveau la piste et prendre le sentier continuant tout droit.

Peu après avoir passés par le pont du Nant de Loriaz, laissez le sentier continuant tout droit, en prenant à gauche en direction de l'Alpage de la Loriaz.

Arrivée aux Chalets de la Loriaz. 2/ JOUR 2 - Des Chalets de la Loriaz au parking du Couteray.

Retour en suivant le sentier descendant à gauche vers Sizeray et Vallorcine.

Quittez le sentier descendant en forêt un peu plus bas, en prenant à droite pour rejoindre l'intersection sous l'Alpage de Loriaz par laquelle vous êtes passés précédemment.

Puis, le retour à votre point de départ se fait par le même itinéraire qu'à la montée. Source : https://www.chamonix.com Propriétaire : Conseil Départemental de la Haute-Savoie