Au départ du mythique col de la Croix de Fer, cette randonnée itinérante de deux jours et l'occasion d'une véritable immersion dans l’univers de la Haute-montagne, des lacs d’altitude, des glaciers et des neiges éternelles. Dépaysement garanti !

Statistics

3 - 4

hrs

624

m

619

m

14

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Au départ du Col de la Croix de Fer, le sentier s’enfonce progressivement dans le vallon.

Ici ou là des névés persistants rappelle que l’on est en altitude et que les nuits sont fraîches.

Mais le cri strident des marmottes en alerte dans les pierriers signifie que l’été est bien là, avec son cortège de fleurs sauvages et sa lumière éblouissante.

Mais vous voici déjà arrivé au refuge de l'Etendard.

Avant le repas, prenez le temps de savourer la quiétude du lac Bramant, niché au pied de l'Aiguille Rousse.

Peut être aurez vous du mal à résister de faire le tour...

A moins que le tour des lacs ne soit pour demain, car un bon repas et des jeux vous attendent au refuge, labellisé "Refuge en Famille".

Le jour se lève et les premiers rayons du soleil scintillent déjà sur les lacs d'altitude.

Après avoir longer les berges du Lac Bramant, le sentier s'enfonce encore un peu plus loin, longeant le lac Blanc où se reflètent les neiges éternelles.

Quant au troisième lac, il vous faudra le deviner car il est en train de disparaître… Si vous avez le temps et l’envie de continuer la découverte de ce milieu si singulier, poursuivez l’aventure jusqu’au pied du glacier de Saint-Sorlin.

Là, vous aurez l’occasion d’admirer un véritable seigneur de la montagne : le plus grand glacier du massif des Grandes Rousses se dresse devant vous ! Au retour, vous aurez bien mérité une dernière pause gourmande au refuge avant d'entamer le retour. Topo : Départ : Parking du Col de la Croix de Fer 1/ JOUR 1: du "Col de la Croix de Fer" au "Refuge de l'Etendard" / Durée : 2h / Dénivelée : + 463 m et - 90 m / Au parking du col, qui surplombe les vieux chalets d'alpage de la Combe d'Olle, prendre la direction de droite pour l'accès le plus simple.

Les lacets de l'itinéraire permettent de découvrir le versant des Aiguilles d'Argentière, mais aussi celui des Aiguilles d'Arves.

Arrivé au Col des Tufs qui nécessite quelques efforts, les trois lacs se dévoilent.

Encore quelques pas et vous voici au refuge de l'Etendard pour vous attend le gite et le couvert.

Que rêver un plus beau décor pour passer la nuit.

(Possibilité de faire le tour des lacs le Jour 1). 2/ JOUR 2 : du "Refuge de l'Étendard" au "Col de la Croix de Fer".

Durée : 3h / Dénivelée: + 119 m et - 499 m / Depuis le refuge contourner les lacs par la rive gauche jusqu’au Lac Blanc / Possibilité de prolonger la randonnée et de rejoindre le pied du glacier de Saint Sorlin: compter 2 h aller-retour; départ conseillé tôt le matin.

/ Depuis le Lac Blanc, revenir au Col Nord des Lacs puis descendre sur l’ancien chemin d’alpage jusqu’au télésiège des Choseaux en passant par le Carrelet puis continuer jusqu’au parking du Col de la Croix de Fer. Source : http://www.saintsorlindarves.com Propriétaire : Office de Tourisme de Saint-Sorlin-d'Arves