Que diriez vous d'un petit week-end en montagne au panorama époustouflant. Le Mont Jovet vous garantit le grand paysage, avec en prime la rencontre des tarines et leurs bruyantes sonnailles et une nuit sous les étoiles au confortable Refuge du Mont Jovet.

Statistics

4 - 5

hrs

1,026

m

1,025

m

15

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Quelle que soit la saison, cette petite escapade de deux jours, sera pour vous un concentré de la montagne savoyarde.

Un itinéraire idéal pour s'offrir une première expérience en itinérance.

L'aventure débute au joli hameau de La Cour, où certaines maisons bardées de bois ont encore des toits en Lauze, avant de pénétrer dans une forêt de sapins verdoyante, dernier refuge pour des espèces remarquables.

Mais après quelques efforts, les alpages fleuris offrent une vue plus dégagée, permettant de rejoindre le refuge du Mont Jovet.

Mais le sommet mérite encore quelques efforts, qui seront à coup sûr récompensés ! De là haut, vous pourrez admirer à 360 degrés, les sommets de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise, du Mont-Blanc ou des Ecrins.

Les plus assidus reconnaîtront par beau temps le pyramidal Cervin, sommet mythique du Valais suisse.

Si arrivés au refuge, vos mollets ont déjà un peu trop chauffé pour la journée, allez vous offrir une bonne bière fraiche et garder votre énergie pour le lendemain.

Le lever de soleil sur les crêtes vous attendra pour des souvenirs uniques ! Quoi qu'il en soit, après l’effort, le réconfort ! Le refuge en contre-bas vous attend pour partager un bon repas.

Le tout en circuit court ! De petites chambrées vous offriront une nuit réparatrice pour entamer la redescente le lendemain.

Sur le chemin du retour, traversant de beaux pâturages où se dorlotent les vaches tarines à la belle saison, la cacophonie sonore des sonnailles vous donnera l'énergie pour redescendre dans la vallée ! * Différents accès : Par le Bois de la Cour : Un sentier agréable monte en zigzagant dans la forêt en direction de la Grande Roche.

Il faut continuer le sentier en direction du Mont Challier puis du Dou du Sublet que l'on contourne par le bas.

De là, le Refuge du Mont Jovet est à droite entre le Dou de Moutiers (2489 m) et le Mont Jovet.

Redescendre par le Bois des Perrières pour faire une boucle.

Par le Bois des Perrières : Continuer après le hameau de La Cour jusqu’au torrent (possibilité de parking) et prendre le sentier en rive gauche du torrent. Le sentier un peu raide, monte à travers la forêt.

Suivre la direction du « Grand Rey ». Continuer la montée en suivant le chemin balisé. Après le Refuge (2349 m), suivre le sentier vers le Mont Jovet, qui permet d’accéder à son sommet (2558 m), où vous trouverez un magnifique et incroyable panorama.

Il est possible d’accéder au refuge en voiture par la voie carrossable qui débute au niveau de la Cour.

Il ouvert de mi juin à mi septembre, se renseigner au +33(0)4 79 08 11 20. Topo : Départ : La Cour 1527 m 1/ JOUR 1: du parking de "la Cour" au "Refuge du Mont Jovet" / Durée : 4h / Dénivelée + 1024 m et - 212 m / Du parking, prendre à droite et rejoindre la piste forestière sur quelques mètres (1600 m).

Au croisement traverser la piste forestière et continuer tout droit (1771 m).

Beau point de vue de la Grande Roche sur votre gauche (1938 m).

Au croisement avec la piste montant au refuge, prendre à droite pour récupérer le sentier quelques mètres plus loin (2280 m).

Arrivée bien méritée au Refuge du Mont Jovet où vous pouvez poser vos sacs avant la dernière ascension.

Emprunter le chemin qui monte sur la droite derrière le refuge (2348 m).

Le sentier continue encore à monter sur la droite (2420 m) avant de rejoindre le Mont Jovet (2558 m) où vous attend un magnifique panorama.

(Vous pouvez néanmoins reporter la grimpette au lendemain pour vous offrir le lever du soleil au sommet) 2/ JOUR 2: du "Refuge du Mont Jovet" au Parking de "la Cour" / Durée : 2h30 / Dénivelée : - 812 m / Depuis le refuge, prendre le chemin qui descend sur la gauche 2310 m / Prendre à gauche au croisement avec la piste à emprunter sur quelques mètres (2250 m).

Reprendre ensuite le sentier sous la piste, à droite (2250 m).

A la ferme du Grand Rey, reprendre la piste sur une centaine de mètres (2050 m).

Puis reprendre le sentier sous la piste, à droite (2040 m).

Poursuivre le sentier qui descend sur la droite (1910 m).

Au croisement de la route, prendre à droite pour longer la route qui descend jusqu'au parking de la Cour (1582 m) Source : http://www.valleedebozel.com Propriétaire : Communauté de Communes Val Vanoise - Vallée de Bozel Tourisme