Sur la trace des anciens colporteurs, offrez vous un week-end au calme dans le vallon d’Avérole. En cheminant jusqu’au refuge, au cœur d'une carte postale hors du temps, découvrez le décor où furent tournées nombreuses scènes du film «Belle et Sébastien».

Statistics

2 - 3

hrs

406

m

407

m

9

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Le chemin s’engage dans la vallée sauvage et recluse en suivant le torrent d’Avérole.

Le bruit de l’eau qui court dans ce pli de montagne vous accompagnera tout au long de votre balade, comme il accompagnait autrefois les colporteurs, passant de maison en maison pour vendre leurs marchandises vers l’Italie.

Car ce vallon n’a pas toujours été aussi dépeuplé.

Regardez autour de vous, les traces de l'ancienne vie agricole et grouillante sont partout ! Qui a construit ce mur en pierres sèches qui sécurise le chemin reliant les hameaux ? Qui priait auprès de ces oratoires et ces chapelles qui parsèment le parcours ? Qui habitait ces maisons au toit de lauzes typiques des villages de montagne ? Les habitants d’autrefois, nombreux dans cette vallée, ont laissé leurs empreintes.

Suivez-les jusqu’au refuge.

C'est ici face à la Pointe du Charbonnel (3752 m) que vous allez passer la nuit.

Levez bien les yeux, car les sommets alentours culminent tous à plus de 3 000 mètres d’altitude ! Demain, si vous êtes en jambes, pourquoi ne pas pousser un peu plus loin, pour explorer ce vallon sauvage.

Il serait dommage de ne pas monter jusqu'au 'Pas de la mule", en sautant à travers les ruisseaux, avant de redescendre dans la vallée. Topo : Départ : parking du hameau des Vincendières. 1/ JOUR 1 : Du Parking des "Vincendières" au "Refuge d'Avérole" / Durée : 1h45 / Dénivelée: + 366 m / Après le hameau des Vincendières, prendre sur la gauche le sentier qui mène un peu avant le hameau d’Avérole.

Continuer sur la route et après la traversée d’Avérole, suivre la piste de gauche jusqu’au pied du refuge (compter ensuite 20 min sur un sentier assez raide pour atteindre le refuge).

2/ JOUR 2 : Du "Refuge d'Avérole" au parking des "Vincendières" / Durée : 1h / Dénivelée: - 366 m / A la redescente, gagner la rive gauche du torrent par la passerelle en aval du parking du refuge.

Le sentier, d’abord un peu sportif, vous ramène en face du hameau des Vincendières (petit pont).

/ Option "PAS DE LA MULE": du "Refuge d'Avérole " aux "Vincendières" en montant au "Pas de la Mule" : Durée 3h45 / Dénivelée : + 405 m et - 790 m Propriétaire : Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise Source : http://www.cchautemaurienne.com/transports-collectifs-sur-le-territoire