Cette escapade toute en douceur est idéale pour s'essayer à l'itinérance dans le Parc national de la Vanoise. Longeant le lac de Plan d'Amont bordé de rhododendrons, elle vous introduit au cœur du vallon du Fond d'Aussois, où se blottit son refuge.

Statistics

2 - 3

hrs

416

m

416

m

14

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Easy

Description

Savez-vous que le plan d’eau que vous longez et son jumeau en contre-bas ont une curieuse fonction ? Ces barrages hydroélectriques permettent d’alimenter une soufflerie aérospatiale où sont testées les maquettes d’avions et de fusées. Mais vous n’avez nul besoin de tels engins pour admirer ces eaux turquoise où se reflète la Dent Parrachée. En route sur le chemin bordé de rhododendrons et de pins cembros aux odeurs sucrées ! De nombreux animaux habitent ce petit paradis : marmottes, écureuils, gypaètes, bouquetins… vous croiserez peut-être l’un d’entre eux.

Vous débouchez sur une plaine où serpente un ruisseau paisible.

Suivez-le jusqu’à la jolie chapelle Notre-Dame-des-Anges où quelques choucards voltigeant semblent monter la garde. Vous arriverez enfin au refuge, surplombant l’ancien « chalet de la Marie ».

L’accueil chaleureux de Tim et de son équipe, ainsi que la restauration bio et locale vous inciteront assurément à faire une halte.

Cela tombe bien, c'est votre camp de base pour ce soir.

Les plus audacieux seront tentés de poursuivre sur une pente un peu plus raide vers le col d’Aussois.

Mais leurs efforts seront largement récompensés par la vue imprenable sur la Vanoise et tous les massifs alentours. Le lendemain, le retour s'effectue sur l'autre rive du lac, sous la surveillance de la mythique Dent Parrachée du haut de ses 3687 m d'altitude.

Sur votre chemin, les refuges de la Fournache et de Plan Sec vous offrent l'occasion de nouvelles pauses gourmandes.

C'est certain, vous reviendrez dans cet écrin de douceur. Topo : Départ : Parking gratuit des barrages à 7 km d'Aussois.

Route interdite aux cars. 1/ JOUR 1: du "Parking des Barrages" au "Refuge du Fond d'Aussois" / Durée : 2 h / Dénivelée: + 349 m / Au départ du parking des barrages, continuer sur la route en terre surplombant le barrage.

Le sentier s'élève, tout en douceur, longer le lac de Plan d'Amont jusqu'au Pont de la Séteria.

Après avoir traversé le torrent, poursuivez jusqu'au croisement, puis laisser le GR5 (refuge de la Fournache) pour prendre à gauche en direction du Fond d'Aussois et du refuge du Fond d'Aussois.

Une fois sur le plateau, passer à proximité de la Chapelle Notre-Dame des Anges construite en 1886 par Louis Couvert.

L'itinéraire passe ensuite devant le Chalet de la Marie, ancien refuge jusqu'en 2003.

Après une dernière grimpette, arrivé au nouveau refuge du Fond d'Aussois (CAF), construit en 2004.

Les plus sportifs pourront s'ils le souhaitent s'aventurer jusqu'au col d'Aussois et la Pointe de l'Observatoire à 3015 m (attention, beaucoup plus vertigineux) : compter 3h15 aller-retour. 2/ JOUR 2: du "Refuge du Fond d'Aussois" au " Parking des Barrages" / Durée : 1h45 / Dénivelée : + 144 m et - 463 m / Depuis le refuge, redescendre sur vos pas jusqu'au croisement.

Tourner à gauche en direction du Refuge de la Fournache.

L'itinéraire se poursuit en descendant progressivement au pied du barrage.

/ Variante retour possible par la Fournache.

Sentier d'accès au télésiège du Grand Jeu ouvert tout l'été sauf le samedi en passant par le refuge de Plan Sec. Source : https://www.aussois.com Propriétaire : Agence alpine des territoires