Cette randonnée vous permettra de découvrir tous les étages de la montagne entre une forêt de résineux dense et la toundra sommitale dégagée : c’est mille couleurs et mille sommets ! avec en prime la découverte d’un refuge pas comme les autres.

Statistics

4 - 5

hrs

896

m

896

m

10

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

C’est en pénétrant dans la forêt que vous comprendrez l’intérêt d’une randonnée en altitude.

Respirez bien fort ces essences de sous-bois et n’hésitez pas à caresser les mousses vertes et humides : il parait que c’est source d’énergie ! Et il va vous en falloir pour rejoindre le Dos de Crêt Voland.

Là-haut vous attend un vaste plateau aux allures de toundra.

A l’automne, l’endroit se pare de teintes multicolores.

Et quelle vue ! N’oubliez pas vos jumelles car avec cette visibilité sur des sommets prestigieux telles la Meije ou la Grande Casse, vous serez comblés ! Et la nouvelle table d’orientation sera pour vous très utile tant le nombre de pics est incroyable.

Sur le retour, quelques ruines d’anciennes fermes d’alpages vous indiquent que nous sommes sur un haut lieu de pâture.

Après une telle ascension, il est temps de poser son sac et de se restaurer à tous points de vue.

Et comme vous avez le choix du roi, vous n'avez plus qu'à choisir votre toit pour la nuit.

Alors refuge du Christ ou refuge de la Traye ? Dans tous les cas, l'accueil dans ce joli cadre alpestre sera cette parenthèse réconfortante.

Alors prenez le temps de savourer votre soirée comme les rayons de soleil du lendemain.

Le retour au Villard n'étant qu'à une heure de marche, c'est l'occasion de profiter.

Pour une fois qu'on peut "buller", on aurait tort de s'en priver ! Topo : Départ : Le Villard (1210 m), 1/ JOUR 1 : Du "Villard" aux "Refuges du Christ ou de la Traye" en montant au "Dos de Crêt Voland" / Durée : 4h30 / Dénivelée : + 866 m et + 433 m / Du Villard, monter en direction du Plan de la Croix (1440 m).

Poursuivre ensuite en direction du Plan des Danses (1737 m).

Possibilité de pique-niquer (tables).

Vous progressez en direction du Col de la Lune (1785 m) avant de rejoindre le Roc de la Lune (1885 m).

La montée se poursuit en direction du Col de Leschaux (1993 m) avant de rejoindre le sommet du Dos de Crêt Voland (2093 m) / La redescente s'effectue par le même sentier jusqu'au Col de Leschaux.

Emprunter ensuite le sentier de droite pour rejoindre le Col de la Lune, puis le Plan des Danses.

Au Plan des Danses, partir à droite en direction des refuges de la Traye et du Christ 2/ JOUR 2 : des "Refuges de la Traye ou du Christ" au "Villard" / Durée : 1 h / Dénivelée: - 422 m / Des refuges et lieu dit "La Traie" (1650 m, redescendre vers Plan Lançus (1460 m) pour rejoindre le Parking du Villard. Source : https://www.meribel.net Propriétaire : Méribel Tourisme