Imaginez vous en train de marcher sur l’eau d’un lac de haute montagne ? Et bien traversez le Lac des vaches en sautillant d’une pierre à l’autre, c’est un peu ça. Et si vous y ajoutez les plus beaux sommets de la Vanoise, alors vous êtes au paradis !

Statistics

4 - 5

hrs

980

m

980

m

13

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

C’est tout simplement l’une des plus belles randonnées de Savoie.

Après avoir longé les longs murs de pierre qui matérialisaient autrefois la route des colporteurs du sel, vous traversez le lac des vaches comme par magie.

Oui, vous marchez bien sur l’eau ! Et vous voilà au milieu d’un environnement en tout point exceptionnel.

Admirez ce grand aileron minéral sur votre droite : c’est l’aiguille de la Vanoise, dont l’ascension est réservée aux meilleurs grimpeurs.

En arrivant au refuge récemment réhabilité, vous êtes au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie, frôlant les 4000 m, avec sa longue langue glacière.

Vous êtes bien en haute montagne et il n'est pas rare de croiser des alpinistes qui préparent leur matériel pour la course du lendemain.

Ce décor de cinéma sera votre camp de base pour la nuit.

Alors n'hésitez pas sortir du refuge quelques instants pour regarder les étoiles.

Le lendemain, après avoir bien profité des lacs et du somptueux panorama, la redescente s'effectue par le Circle de l'Arcelin.

C'est une autre ambiance qui vous ramène à la civilisation.

* Altitude de départ : 1640 m Altitude point culminant : 2517 m Depuis le parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes.

Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches.

Au pied de l’aiguille de la Vanoise traversez la lac à gué sur des dalles.

Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment.

Au milieu des marmottes, admirez alors l’impressionnante face de la Grande Casse.

Spectacle garanti ! Topo : Départ : Parking des Fontanettes 1/ JOUR 1 : des "Fontanettes" au "Refuge du Col de la Vanoise" / Durée : 3h / Dénivelée : + 877 m / Des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes (possibilité de monter par le télésiège du Génépi selon jours d'ouverture).

Des Barmettes, poursuivre par le chemin bordé de murets en pierres sèches (route du sel) et monter une croupe herbeuse pour atteindre le replat du Lac des Vaches.

Traverser à gué sur les dalles.

Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande Casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment. 2/ JOUR 2 : Du "Refuge du Col de la Vanoise" aux "Fontanettes" / Durée : 1h45 / Dénivelée : - 877 m / Si vous optez pour le retour par le Cirque de l'Arcelin, prendre le sentier descendant en direction du lac des Assiettes.

La pente se fait plus forte, descendant jusqu'au Chalet Inférieur de l'Arcelin.

A l'intersection, redescendre à droite au Refuge des Barmettes par le Moriond, en passant à proximité des chalets de la Cha. Source : http://www.pralognan.com Propriétaire : Agence alpine des territoires