Un lac à la couleur bleu azur dans lequel les sommets enneigés se reflètent, le son des cloches des tarines qui égaie une ambiance assurément montagnarde : vous êtes au cœur de la Vanoise, comme isolé du monde, un lieu où la contemplation s’impose !

Statistics

4 - 5

hrs

847

m

849

m

17

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

S’engager sur un sentier pour rejoindre un lac d’altitude est toujours une fin en soi, mais ici le parcours fait aussi partie du « voyage ». A partir du refuge de Rosuel au toit tapissé d’herbe et sur ce mythique GR5, imaginez de grands escarpements rocheux où l’on devine des sentes créées par l’homme à même la roche. Admirez les nombreuses cascades qui jalonnent le sentier.

Sentez l’odeur des vaches tarines qui dégustent une herbe verte et fraiche, condition d’un beaufort d’alpage en tous points exceptionnel. Sautez tel un cabri au-dessus des petits ruisseaux en méandre qui alimente le Ponturin.

Après avoir traversé délicatement les nombreuses tourbières, atteignez le lac de La Plagne, au cœur du Parc National de la Vanoise, où la pêche à la truite arc-en-ciel est ici un must. Le refuge Entre le Lac, ancienne bergerie aménagée en 1980, est là qui vous attend.

C'est ici, tout près du lac que vous passerez la nuit.

Le lendemain, après avoir bullé au bord de l'eau ou batifolé avec les marmottes, vous entamez le retour sur l'autre rive du Ponturin, croisant en chemin les chalets d'alpages et traversant les ruisseaux.

C'est sûr, vous avez déjà envie de revenir... Si en famille, la compagnie d'âne vous tente pour vivre l'aventure, avant de partir, renseignez vous après de Francis, le muletier. Topo : Départ : Refuge de Rosuel 1/ JOUR 1 : du "Refuge de Rosuel" au "Refuge d'Entre Le Lac" / Durée : 2h45 / Dénivelée: + 600 m / Depuis Rosuel, suivre le chemin bien balisé (GR5) droit au sud, qui s'élève en pente régulière et traverse une vaste aulnaie jusqu'au passage de la Rèbe (plateforme de bois).

Très beaux points de vue sur les glaciers des Platières et la cascade de Nant Putors, à la sortie du mélézin.

Le sentier continue sa progression régulière à travers le verrou glaciaire caractéristique, puis traverse une zone de petits blocs calcaires.

A l'intersection, quitter le GR5 et prendre à droite.

Le chemin surplombe les méandres du Ponthurin : portion quasi plate.

Le lac vous apparaîtra au dernier moment.

Le lieu offre de nombreux endroits pour d'agréables pique-niques.

Poursuivre jusqu'au refuge d'Entre Le Lac.

2/ JOUR 2 : du "Refuge d'Entre le Lac" au "Refuge de Rosuel / Durée : 2h15 / Dénivelée: + 180 m et -775 m / Depuis le refuge, prendre la direction de Plan de la Grassaz.

Descendre ensuite vers la Cabane des Mindières puis les Chalets de La Plagne.

L'itinéraire continue de longer le Ponturin jusqu'à la prochaine intersection, où il faudra prendre à droite, puis à gauche pour rejoindre le Refuge de Rosuel.

Note : comme il est en limite du Parc national de la Vanoise, si vous avez un chien, veillez à rester côté rive gauche, vous êtes autorisés à aller jusqu'au refuge d'Entre-le-lac, mais pas plus loin. Source : http://www.peisey-vallandry.com Propriétaire : Agence alpine des territoires