Besoin d'authenticité et de déconnexion? C'est assurément l'endroit qu'il vous faut. Après avoir cheminé à l’ombre rafraîchissante des mélèzes, vous aurez tout le loisir de savourer le temps qui passe, au cœur de l'alpage et refuge typique de Bramanette.

Description

C'est au départ de la vénérable église romane de Saint-Pierre d’Extravache, dont les origines remontent au 12ème siècle, que votre aventure commence.

Considérée comme le premier lieu de la chrétienté en Savoie, elle mérite assurément de s'y attarder quelques instants, avant de vous lancer sur le chemin.

Par une chaude journée d’été, il sera très agréable de pénettrer au cœur de la forêt de mélèzes.

Les aiguilles tombées au sol forment un tapis souple sous les pieds.

Au fur et à mesure de la montée, vous êtes enveloppés par l’odeur caractéristique des résineux.

La lumière du soleil, que vous devinez chaude malgré la protection des arbres, filtre à travers les branches.

Le bourdonnement des insectes vrombit à votre oreille, parfois juste à côté.

De temps à autre s’élève le chant d’un oiseau perché dans un arbre.

Un peu plus loin, un autre lui répond.

Et tout à coup le ciel apparaît et le paysage s’ouvre sur un vaste alpage dont l’herbe verdoyante est parsemée de fleurs sauvages aux teintes colorées.

L'ancien chalet d’alpage, tout de pierre et de bois, est aujourd’hui un refuge accueillant.

Face à la Dent Parrachée, vous aurez tout le loisir de profiter du paysage et de savourer un bon repas.

La soirée dans ce refuge typique et traditionnel s'annonce mémorable.

Quel dommage, demain il faudra redescendre...

mais pour l'instant n'y pensons pas...

demain est un autre jour. Topo : Départ : Parking de Saint-Pierre d’Extravache. 1/ JOUR 1 : de "St Pierre d'Extravache" au "Refuge de Bramanette" / Durée : 2 h / Dénivelée: + 461 m et - 34 m / De St Pierre d'Extravache, emprunter la piste à plat continuant vers Plan Clôte.

Prendre à gauche le sentier qui monte à travers la forêt menant aux chalets et refuge de Bramanette.

2/ JOUR 2: du "Refuge de Bramanette" à "St Pierre d'Extravache" / Durée : 1h15 / Dénivelée : + 101 m et - 522 m / Du refuge, prendre le même sentier jusqu’à l’orée de la forêt.

Au croisement, bifurquer à droite en direction de Pré Maudru.

Suivre le sentier qui descend en forêt et rejoint la piste (prendre à gauche) qui redescend vers l’église.

/ Possible variante par les Alpages de Montbas et le refuge de Lo Tsamou : prendre le sentier à quelques dizaines de mètres sous l’ancien refuge. Source : http://www.cchautemaurienne.com/transports-collectifs-sur-le-territoire Propriétaire : Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise