Faire le tour du Mont Séti, c’est s’immerger dans une montagne sauvage où seul le cri d’alerte des marmottes rompra le silence de ces hauts espaces. De part et d'autres de ce Mont, deux refuges vous accueillent pour une parenthèse authentique.

Statistics

4 - 5

hrs

884

m

884

m

15

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Vous débutez votre aventure au départ du typique village de la Savonne.

Cela vous donne une idée de l'ambiance qui vous attend, car cette jolie boucle traverse de jolis hameaux en pierres, témoins de l'intense vie pastorale d'autrefois : imaginez à la belle saison des familles entières accompagnant les troupeaux pour en tirer ce si bon lait d’alpage.

Après une belle traversée en forêt, le paysage s'ouvre alors que vous pénétrez dans le vallon de Mercuel.

A la vue du hameau des côtes et de la petite chapelle Saint Roc avec son toit en lauze, vous n'êtes plus très loin de votre refuge pour la nuit... Le voilà qui se dessine au loin, tout vêtu de pierre lui aussi.

Le refuge de l'Archeboc est là pour vous accueillir après cette première étape de mise en jambes.

C'est qu'il faudra davantage grimper demain matin ! En sautillant au-dessus des nombreux ruisseaux, vous atteignez le Lac noir où se reflètent les sommets environnants.

Encore un peu d'effort pour rejoindre le Col du Montséti.

Vous avez bien mérité de posez vos sacs quelques instants et d'admirer la vue ! Car en bas se devine déjà le pittoresque vallon de la Sassière.

En redescendant sur cet autre versant, l’ambiance minérale est renforcée par de nombreux pierriers qui abritent une flore de montagne remarquable et notamment le somptueux violet de la linaire des Alpes.

Blotti entre blocs rocheux et pâturages, le refuge du Ruitor vous attend pour vous offrir hospitalité et dégustation du fromage du pays. C'est certain, cette parenthèse authentique vous permettra réellement de déconnecter. Topo : Départ : Parking de Pierre Giret (La Savonne) 1/ JOUR 1 : de "la Savonne" au "Refuge de l'Archeboc" / Durée : 1h35 / Dénivelée: + 260 m / A la Savonne, laisser la piste en empruntant le sentier sur la droite : en direction du Refuge de l'Archeboc.

Après une traversée en forêt, le sentier débouche dans le vallon de Mercuel.

Partir en direction des Côtes. Après le hameau des Côtes et la très belle chapelle St Roch, l'itinéraire vous conduit jusqu'au refuge de l'Archeboc.

JOUR 2: Du "refuge de l'Archeboc" à la "Savonne" / Durée: 3h30 / Dénivelée : + 500 m et - 770 m / Du refuge, l'itinéraire se hisse sur la gauche en direction du Lac Noir et Col du Montséti.

Une fois le col franchi, le sentier redescend dans un univers de pierriers, en direction du refuge du Ruitor.

Profitez du vallon bucolique de la Sassière avant de redescendre par la piste jusqu'à la Savonne. Source : https://www.saintefoy-tarentaise.com/ Propriétaire : Agence alpine des territoires