L'Aiguille Doran est une magnifique aiguille élancée qui domine l'Orgère et Modane, formée de micaschistes et de conglomérats de roches cristallines débitées en énormes dalles inclinées. Belle course de rocher, pas trop longue, bien adaptée pour l'initiation aux courses en montagne.

Statistics

1,133

m

1,105

m

26

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/53841/fr/aiguille-doran-arete-n-voie-normale- Description Approche Départ au choix : Depuis le refuge de l'Orgère traverser en direction du fond de la vallée et prendre le sentier qui monte au col de la masse.

De raides lacets au milieu des rhododendrons mènent à de grandes casses minérales, les remonter jusqu'à l'altitude de 2800 m en passant à droite de la proéminence rocheuse au centre du vallon.

Traverser alors vers l'W, en direction du col du Ravin Noir que l'on atteint par un sentier cairné mais peu marqué et escarpé (2941 m). De l'Orgère au Col du Ravin Noir, compter 2h30' à 3h. Depuis le Plan d'Amont longer le lac par sa rive gauche puis remonter jusqu'au pont de la Sétéria.

Continuer à monter par un bon sentier jusqu'au Col de la Masse (2923 m) puis redescendre légèrement versant Orgère avant de remonter au Col du Ravin Noir. Du Plan d'Amont au Col du Ravin Noir, compter 2h30' à 3h. Voie Du col, prendre l'arête qui part vers le S en direction de l'Aiguille Doran.

Au début elle ne présente aucune difficulté, puis s'éffile sensiblement et devient très aérienne (3b) jusqu'à dominer une brèche escarpée 15 à 20 m en contrebas.

La rejoindre en désescalade (4b, 3 spits, les deux côtés passent) ou en un rappel de 20 m (relais chaîné). Partir en face, sur la droite, dans des dalles fracturées et rejoindre le relai chaîné que l'on voit plus haut sur la gauche par l'une des deux options: monter tout droit, rejoindre le rasoir et le suivre (3c/4a, quelques pits) gravir directement la dalle plus compacte en ascendance gauche (3pitons, 4c/5a, réglettes) Une fois arrivé au relai chaîné, continuer de suivre le fil (un pas bloc) pour arriver au pied du ressaut sommital. Descendre quelques mètres dans le couloir main droite et prendre le premier dièdre à gauche (4c physique - 1 piton et 1 spit, mais qui ne sont pas visibles depuis le bas du dièdre, bloc coincé).

Relais sur une vire. Par une dalle à droite (4a), rejoindre le sommet. Du col au sommet, compter 1h30' à 3h. Descente Du sommet, faire un rappel de 30 m pour rejoindre la vire au pied du dièdre.

Remonter le couloir et rejoindre la brèche via un autre rappel de 30 m.

Ensuite, reprendre l'itinéraire aller en sens inverse, les zones désescaladées sont à escalader et vice versa. Du sommet au col, compter 1h15' à 2h. Autre option plus intéressante (plus rapide et variation de paysage) permettant de réaliser la course en boucle : après le second rappel de 30 m et avant de rejoindre la première brèche, basculer côté Povaret / lac de la Partie et rejoindre un relais sur chaîne un peu en contrebas sur la gauche (cairn).

un rappel de 50 m permet de prendre pied dans les pentes sous l'aiguille versant lac de la Partie.

Retour par le sentier de Povaret. Remarques L'Aiguille Doran est une magnifique aiguille élancée qui domine l'Orgère et Modane, formée de micaschistes et de conglomérats de roches cristallines débitées en énormes dalles inclinées. Belle course de rocher, pas trop longue, bien adaptée pour l'initiation aux courses en montagne. Le matériel en place est assez conséquent et permet de se concentrer sur l'ascension et l'ajout éventuel de quelques coinceurs pour apprendre leur utilisation avec le nécessaire de matériel à demeure.

Plus que de la dénivelée c'est surtout de la distance qui est parcourue durant la course. Éviter cette course après une période de mauvais temps à l'automne car de nombreuses parties de l'arête sont de véritables pièges à neige. En versant W le temps est frais en été dont particulièrement agréable. Le rappel obligatoire à la descente peut être impressionnant pour des personnes peu habituées, mais il est magnifique et ne pose aucun problème technique ou de sécurité. Il est particulièrement intéressant si vous êtes monté par le vallon de la Masse, de redescendre par le versant W du col du Ravin Noir, avant de rejoindre l'Orgère, la variation de paysage est splendide. Cette course est aussi faisable dans le sens inverse S-N avec départ depuis le vallon sous le lac de la Partie.

Quasi aucun équipement en place, sens de l'itinéraire indispensable (AD). Matériel Rappel (2×30 m mini ou 2×50 m selon l'option de descente choisie), jeu de dégaines, sangles grandes et petites, un jeu de coinceurs. Alpinisme rocheux de F à AD