Belle vue sur le lac du Chevril, le mont Pourri, la Grande Casse, la Grande Sassière, escalade ludique et aérienne.

Statistics

699

m

699

m

23

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/54461/fr/aiguille-du-franchet-arete-w-et-traversee Description Belle vue sur le lac du Chevril, le mont Pourri, la Grande Casse, la Grande Sassière. Approche 1h Du Saut, prendre le chemin rive gauche du 1er barrage (par le pont), le quitter 50 m plus loin (donc avant le barrage) pour suivre un sentier à droite qui se dirige vers une pente herbeuse permettant de franchir une petite barre rocheuse.

Monter légèrement en traversée à droite des pentes d'herbes pour contourner le point 2660 m par la droite.

Traverser la Combe du Mont et rejoindre le pied de l'arête W en montant (sente bien marquée dans les pierriers). Arête W 3h30 à 4h L1 4b Contourner l'arête et attaquer versant S par une dalle et un petit dièdre.

Monter cette dalle (4b, pitons) sur les 2/3, puis traverser à gauche.

Relai sur une terrasse. L2 4a Cheminement facile à gauche de l'arête jusqu'au ressaut.

Monter à droite de 3 à 4 m, traverser horizontalement à droite, franchir un surplomb (4a, broche) pour se retrouver sur l'arête. L3 4a Suivre le fil, puis une fissure verticale (3, 4a). L4 Rejoindre au mieux l'arête en évitant les blocs par la gauche, puis une fente à droite permet de rejoindre le sommet de l'arête. 4 longueurs sont décrites mais il y a de la corde tendue, ou des longueurs faciles, entre les ressauts Variante Un itinéraire récent a été équipé en goujon de 12 sur toute l'arête W. Le départ ce situe en face N, 15 m avant l'arête.

Un petit cairn marque le début de la voie. L1' 25-30 m Droit au-dessus, puis 1 peu à gauche (ne pas aller dans le dièdre couche). L2' 30 m Marche vers la gauche. À partir de là, les longueurs s'enchaînent (comme pour une voie d'escalade sportive).

Toutes les longueurs sont dans le 4/4+, sauf une longueur aérienne valant 5−.

Certaines longueurs font jusqu'à 45 m.

Tous les relais sont équipés. Du dernier relai, on atteint le sommet via 50 m de 3 dans des gros blocs. Arête E Du sommet, suivre une arête rocheuse (pas très longtemps).

Poursuivre un long moment à droite de l'arête (sente aérienne versant Val d’Isère, délicat si mouillé).

Avant la dernière pointe, la sente passe versant Sassière (cairn).

Traverser une courte dalle inclinée et rejoindre le pierrier. Descente 45min Descendre par le pierrier (sente). Emprunter la Combe du Mont puis à droite pour rejoindre le Lac du Plan du Cheval. Suivre la sente et les cairns et passer la barre rocheuse au même endroit qu'à la montée. Remarques Arête W traditionnelle : passages de 4. Quelques chutes de pierres.

Attention aux autres cordées. Variante : à part les 2 premières longueurs, très bon rocher.

Difficulté continue dans le 4. Matériel Corde 40-50 m Chaussons d'escalade pas indispensables Relais généralement en place (2 spits), et spits dans les passages clés ; compléter avec quelques coinceurs Alpinisme rocheux de F à AD