Magnifique traversée d'arête le long de deux sommets célèbres.

Statistics

4 - 5

hrs

1,011

m

1,011

m

14

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

La traversée des Monts Veyrier et Baron est probablement la randonnée la plus populaire au dessus du lac d'Annecy.

C'est un véritable classique de la région et un "must" pour tous les randonneurs qui visitent la région.

Les vues sur le lac d'Annecy, la ville elle-même et les montagnes environnantes en valent la peine.

De plus, la randonnée au-dessus de la spectaculaire falaise située à l'ouest de la crête procure une grande satisfaction, car elle est très visible depuis Annecy.

Vous pourrez ainsi regarder la montagne depuis la ville d'Annecy à la fin de la journée avec une sensation agréable. Il existe de nombreuses variantes de cette randonnée.

En général, la randonnée commence au Bois Jettaz, que l'on peut rejoindre à pied depuis le centre d'Annecy par une agréable promenade le long de la rive nord du lac. La randonnée jusqu'au sommet du Mont Veyrier (1291 mètres) est assez raide et représente un peu moins de 1000 mètres de dénivelé.

L'ascension commence par un chemin pavé qui se transforme rapidement en une piste forestière plus traditionnelle, d'où les vues sont en grande partie cachées.

Au moment où vous commencez à vous demander si vous aurez un jour une belle vue, celle-ci apparaît vers 1150 mètres, lorsque vous atteignez le Col des Sauts, magnifiquement situé.

À partir de là, les vues sont magnifiques, mais prenez le temps de vous imprégner du panorama avant de poursuivre jusqu'au sommet du Mont Veyrier et, moins d'un kilomètre plus loin sur l'arête, du Mont Baron. Continuer vers le sud à partir du Mont Baron, puis tourner vers le nord-ouest et suivre un long chemin de traverse descendant pour revenir au point de départ.