Une randonnée en boucle classique qui résume bien ce qu'est la randonnée à Annecy.

Statistics

3 - 4

hrs

1,033

m

1,036

m

24

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Depuis La Sauffaz, prenez la direction du Col des Nantets.

La montée aux chalets des Crottes se fait sur un sentier/une piste forestière mais le sentier n'est pas toujours bien marqué et à chaque intersection de sentier, il faut toujours essayer de penser à la direction générale que l'on prend plutôt que de suivre un sentier en particulier.

Peu avant les Chalets des Crottes, lorsque le sentier zigzague, il est possible de couper les coins et d'être un peu plus efficace que le sentier.

Aux chalets, retrouver le sentier qui contourne le lac d'Annecy avant d'arriver au col des Nantets. Du col, faites une halte à la buvette du chalet et dégustez le fromage de chèvre de la Froulaz avant de monter au pas de l'Aulp, au niveau du rocher de la Lancrenaz.

Un petit passage délicat est aménagé pour les derniers mètres. Du Pas de l'Aulp, descendre légèrement vers les chalets d'alpage de l'Aulp Riant.

Quitter le sentier de la pointe de Talamarche et se diriger vers le col des Frêtes à 1584 m.

Pour retrouver le sentier de descente, continuer le long de la crête vers la pointe S des dents de Lanfon. La descente commence par un sentier raide et raviné qui prend la ligne de pente.

Rejoindre la forêt et suivre un sentier en zig-zag plus conventionnel.

Pour rejoindre La Sauffaz, retrouver le sentier de contournement du lac d'Annecy vers 1090 m.

Après avoir traversé le Nant de Sallier, prendre une piste forestière au point 1069 m sur le côté de la route qui mène à la route forestière.

Traverser la route forestière pour descendre par une route en direction de Vérel, quitter rapidement cette route pour prendre un sentier non indiqué à l'altitude de 850 m.

Après une dernière traversée dans les prés en suivant la courbe de niveau, revenir au point de départ. Cette aventure est partagée sous la licence Creative Commons Share Alike. Source : Camptocamp