Un circuit incroyable à travers quelques-uns des plus beaux villages de Haute-Savoie

Statistics

6 - 7

hrs

2,662

m

2,662

m

6

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

En partant d'Annecy, en traversant de superbes villages et en franchissant le col des Aravis, cette route est l'une des plus belles que l'on puisse trouver dans les Alpes. Le premier tronçon peut être assez fréquenté lorsque vous quittez la ville d'Annecy et grimpez jusqu'à Thônes, mais la plus grande partie de la route est ensuite paisible.

L'itinéraire que nous suggérons ici n'est pas le plus direct pour se rendre d'un village à l'autre, mais il emprunte des chemins de campagne sereins plutôt que des routes plus larges et plus fréquentées. De Thônes, l'itinéraire grimpe jusqu'à la station de La Clusaz, où il est conseillé de prendre un café et un croissant pour faire le plein d'énergie avant la montée au col des Aravis.

L'ascension finale se fait en zigzags alpins classiques et le col lui-même est un point bas typiquement sauvage et venteux entre des sommets imposants. Effectuez la longue descente par La Giettaz et Flumet, puis dirigez-vous vers le sud en traversant hameau après hameau et suivez les zigzags jusqu'à la banlieue d'Ugine, une petite ville industrielle d'où vous atteindrez rapidement Marlens puis Faverges. De Faverges, on peut aller (sur une grande route très fréquentée) directement à l'extrémité sud du lac d'Annecy et reprendre le tour classique, mais une option supérieure - bien que plus difficile - consiste à monter jusqu'au col de la Forclaz avant de faire une longue descente jusqu'à Menthon Saint-Bernard, sur la rive est du lac. De là, traversez Veyrier-du-Lac et contournez le centre d'Annecy.

Vous aurez brûler quelques calories et à Annecy, vous n'aurez que l'embarras du choix pour les remplacer !