( Source: https://skitour.fr/topos/7077 )Départ : ODEREN - Raingott (550 m) - D13bis Fellering - BramontDans le centre d’Oderen, prendre, vers l'E, la route qui passe sous l’église. PK possible près du pont.Si véhicule bien équipé, monter par la petite route raide toujours déneigée: parquer après la 3ème épingle, à 550m, en dessous de la ferme Raingott (•614 ) près du replat avec abri (non marqué sur la carte). On évite ainsi 20mn de portage (idem à la descente).Itinéraire : Montée 1:Suivre le balisage ‘triangle rouge’ jusque vers 1000m ; monter alors à D, dans la vaste combe pour déboucher dans la clairière sommitale à G et en dessous du sommet.Descente 1:Belle hêtraie très skiable en haut, moins bien en bas !Prendre E dans la forêt sur la large crête. Vers 1070m, au replat, tirer à G pour quitter la crête (rochers en dessous). On arrive dans une petite tourbière et on retrouve le chemin qui descend de Steinbergel.Le suivre jusqu’à le grand virage de la route forestière ; descendre qlq m sur celle-ci pour piquer à G dans la forêt et arriver ainsi derrière l’abri du vaste col de Langenbach (•816)Rem : on peut aussi continuer sur la route mais au prix d'une très légère remontée pour arriver à Langenbach.Montée 2: (D 60m)Remettre les peaux et monter en face, dans la prairie, sur la vaste croupe jusqu’au sommet Bergenbach •877 (c’est le 2ème point haut, le 1er rencontré est coté 865).Descente 2 :Belle descente de de 300m, dans les prairies (4 clôtures dont 2 avec porte).Du sommet •877, descendre un peu vers l’Est pour passer à G du mamelon marqué « Pyl. » (qui n’existe plus !) et rejoindre ainsi la large crête qui en descend vers le NE.La suivre en passant à D du gros sapin isolé. Plus bas, on voit, en dessous, notre point de repère: la grosse étable de la ferme Raingott ; traverser la petite route (et la clôture) pour descendre la combe assez raide qui y mène; en dessous de l'étable, couper dans la prairie pour arriver sur la route d’Oderen.

Description

Tête de Fellering, Est vers Oderen (Vosges)