refuge Temple Ecrins -> refuge des Ecrins

day +

Description

Du refuge, monter 80 m environ sur le sentier au SE, puis continuer en traversée à flanc, pour rejoindre des moraines et langues de neige menant à feu-le-glacier-de-la-Temple, sur lequel on fait un S pour rejoindre le Col de la Temple (gauche-droite-gauche). Du col, plonger dans une pente peu raide en versant E, pour rejoindre une épaule bien marquée (restes de l'ancien abri).

De là, deux couloirs partent en direction de l'Ailefroide (S).

Un sentier dans les éboulis est marqué de cairns, plutôt dans le couloir de droite d'abord, puis dans celui de gauche et sous une rampe rocheuse sous un surplomb.

Atteindre le glacier Noir et poursuivre sa journée : 1.

Pour rejoindre le Pré de Madame Carle, descente rive gauche au verrou vers 2700 m, puis remonter la moraine (ou névés jusque début juin en général en rive droite en bas) 2.

Pour monter au Refuge du Glacier Blanc, descendre en rive gauche jusqu'à 2030 m en longeant au plus près le ravin de l'Encoula, et rejoindre l'itinéraire de montée au Refuge du Glacier Blanc.