Itinéraire magnifique à la limite de la rando et de l'escalde.

Statistics

787

m

784

m

26

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/49083/fr/chamechaude-par-la-breche-arnaud-versant-se- Description Brèche Arnaud Brèche Arnaud Montée Du Sappey, rejoindre les prairies de Monjalat en passant pas les hameaux du Churut ou de Jallières (la route reste longtemps blanche après une chute de neige). Prendre la piste forestière qui monte vers le N, et la suivre jusqu'au Habert de Chamechaude (balisages, des chemins de coupes plus raide ne présentent pas grand intérêt à la montée). Du Habert, remonter la grande pente E en restant plutôt sur la croupe si les conditions nivologiques sont suspectes jusqu'au pied des falaises.

Traverser sur la gauche pour prendre pied dans le couloir, qui domine une petite barre rocheuse. Remonter le couloir (45->50°) dont les ressauts présents l'été sont nivelés par bon enneigement, jusqu'à la cheminée de sortie dont le câble peut être pris dans la glace. De la brèche, on suit l'itinéraire classique jusqu'au sommet en longeant les crêtes. Descente Par le même itinéraire, rappel possible (maillon rapide). par le versant W : Du sommet, rejoindre le haut du téléski de Chamechaude soit par la voie classique (traverser à gauche après le passage en forêt sous la cabane des bachassons), soit par le petit cirque (repérage préalable souhaitable...) et là la forêt sur la gauche. Descendre le long du téléski ou mieux dans la forêt à gauche très skiante jusqu'au GR à la cote 1300 (On recoupe une première piste forestière vers 1450 m). Le suivre sur la gauche (portion légèrement remontante sur quelques centaines de mètres) puis des pistes descendantes ramènent au-dessus du Sappey (bon ski en forêt possible). Quand on rejoint la départementale au niveau des réservoirs, reprendre le chemin horizontal en face pour revenir ski au pied vers le centre du village Remarques Remarques ski Grosse exposition à cause de la barre rocheuse sous le couloir... Un passage très étroit (1,50m) qui demande un très bon enneigement. En creusant au col, il y a moyen de trouver de quoi faire un rappel pour la cheminée Ça chauffe vite malgré l'encaissement du couloir.

9-10h semble la bonne heure en mars.

Le couloir passe à l'ombre dès le début d'après-midi Remarques cotation PD+ en version hivernale T5/F en version estivale : un pas de 4 pour la sortie de la cheminée Matériel crampons/piolet/casque, voire corde pour la cheminée Escalade en grande voie sportive Ski, surf, raquette Randonnée pédestre estivale Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+