"La fissure des lutins" n'est rien d'autre qu'une appellation très récente de ce que les grimpeurs chambériens ont de tous temps appelé la fissure. L'équipement est de 2010.

Statistics

830

m

827

m

26

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

TOPO CAMP TO CAMP https://www.camptocamp.org/routes/136319/fr/croix-du-nivolet-fissure-des-lutins Description Approche De Lovettaz, rejoindre les Grands Prés et suivre le chemin vers le pas de l'échelle.

Rentrer dans les bois et faire environ 20 m à plat jusqu'à trouver une vague sente qui monte jusqu'au pied de la paroi.

La prendre et repartir à gauche (vers l'W).

Passer au pied d'un mur avec un piton à anneau visible, faire encore 15 m à gauche, une inscription marquée à la peinture rouge "fissure des lutins" indique le départ de la voie et spit avec maillon rapide peint en noir 6 m au-dessus.

Départ dans un dièdre herbeux, 3 m à gauche d'une cheminée avec un bloc coincé. La faille en elle-même ne se devine pas du bas.

Elle débouche environ 50 m à droite de la Croix : pour trouver l'attaque, le mieux est de traverser à gauche jusqu'à l'aplomb de celle-ci puis de revenir à droite de 50 m.

1h30 Une approche plus courte et moins dénivellante consiste à venir depuis la station de la Féclaz (secteur du Sire).

De ce lieu on emprunte alors le sentier "du garde" allant au S en suivant le pied des falaises (en rouge sur la carte IGN).

Compter 50min. Itinéraire L1 4b Gravir le dièdre herbeux sur 12 m, 3c/4a, 3 spits.

Juste avant un surplomb, sortir du dièdre à droite (4b délicat), mais une corde à nœuds a été récemment installée (corde absente au 17.

08.

2019) pour permettre le rétablissement et pour prendre pied sur une vire.

R1 sur 2 plaquettes, (cordelette autour d'un arbre). L2 4b 3pt Gravir le petit mur au-dessus, 10 m, 3 spits, corde à nœuds.

R2 L3 3b/3c 45 m (spit tous les 7 m) Suivre la profonde faille, pas mal de végétation au départ, fond d'éboulis, entrecoupé de ressauts en 3b/3c, dont un légèrement surplombant (corde à nœuds).

R3 sur plaquettes. L4 4b 35 m 3pt Finir par la cheminée et deux ressauts de 5-6 m (4b, 3spits), 35 m.

R4 relais chaîné au sommet. Descente Par le « Pas de l'Échelle » à l'E (sentier marqué, câbles, barreaux scellés), ou par la « Cheminée » à l'W (T3, délicat à cause des gravillons). Remarques Le départ est assez délicat, herbeux et instable.

Ensuite, l'ambiance est très sympa dans la faille. Les pierres (y compris taille parpaing) ont tendance à filer en bas.

Prudence. Attention aux cordes qui sont parfois fixées directement sur les plaquettes. En hiver : cotation D, compter 3 longueurs : M4, 50 m ; M2, 50 m ; M4, 35 m.

Attention aux racines gelées, en réalité elles sont toutes pourries... Nota: depuis toujours ce passage s'est appelé "la Cheminée". Personnellement, je pense que la fissure n'est pas la cheminée qui est un chemin de rando balisé.

De plus, la fissure est droite sous la croix alors que la cheminée est à gauche. Matériel Casque ! Chaussures de montagne ou chaussons si on ne veut pas faire de la rando dans la faille. Escalade en grande voie sportive