2 - ERA1

Statistics

2 - 3

hrs

668

m

656

m

19

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Moderate

Description

Randonnée globalement sur sentier.

Possibilité de quitter le sentier au niveau de la cabane sur la crête du retour et de couper hors sentier à travers les agdals et éboulis. 8 Km – 700 D+ / 4h indicatif (selon conditions météos et niveau des participants) Secteur 1 : chalet du CAF (2600 m) => départ de la crête des mouflons. Cette 1ère partie d’itinéraire se déroule sur sentier muletier.

Montée agréable et progressive dans le vallon de l’assif N’Aït Irene jusqu’au départ de la crête des mouflons, un peu après le télésiège.

Quitter le fond du vallon pour rejoindre la crête des mouflons au niveau de quelques azibs. Le départ s’effectue du chalet du CAF, géré par Rachid et son équipe, dans la station de l’Oukaïmeden. Secteur 2 : ascension de la crête des mouflons jusqu’au sommet du Jbel Oukaïmeden (3200 m). Croupe ascendante sur sentier plus ou moins bien tracé, jusqu’au sommet du Jbel Ouka (3200 m). Cheminement de crête sans difficulté ne nécessitant pas l’utilisation de matériel technique. Ce cheminement de croupe offre une très belle vue sur le massif de l’Angour à l’est et le plateau de l’Oukaïmeden au nord, que l’on domine à la montée. Secteur 3 : Sommet du Jbel Oukaïmeden (3200 m). => Chalet du CAF. Crête descendante puis croupe entre le sommet (3200 m) et le plateau de l'Oukaïmeden (2600 m). Cheminement de crête sur sentier peu tracé. Du sommet de l’Oukaïmeden, très belle vue sur la plaine du Haouz au nord et l’ensemble du Haut Atlas occidental : - Massif d’Angour, de l’Anrhemmer, du Bou Iguenouane et de l’Aksoual. - Jbel Meltsen et plateau du Yagour à l’est. - secteur des 4000 au sud-ouest. - Massif de l’Erdouz à l’ouest.