Jolie face Est en amont du refuge entrecoupée de belles strates droppables

Statistics

0

m

193

m

41

max°

Difficulty

FATMAP difficulty grade

Difficult

Description

Cette petite face peut passer inaperçue parmi les vues grandioses, que ce soit sur la Brèche, sur les Sarradets ou sur les grands plis rocheux du cirque, pourtant elle est assez remarquable pour celles et ceux venus freerider.

La face, bien orientée, ramasse la neige transportée par le vent de NO qui s'engouffre dans le clot du glacier du Taillon.

Les strates de "grés du Marboré", horizontales à cet endroit, forment de longues barres bien larges en pleine pente chouettes à dropper.

S'enchaîne une série de trois belles cassures : la première est assez facile mais la réception est relativement exposée aux suivantes, la seconde qui s'apparente à deux strates distinctes, est la plus délicate, enfin la troisième, c'est la plus haute en moyenne mais la moins expo, on peut sauter gros sans craintes.

On peut aussi aller chercher d'autres lignes sympas vers le nord là où la face est orientée plein Est.

On met entre 30 minute et 1 heure pour arriver à son sommet depuis le refuge.

Depuis ce dernier, il suffit de remonter l'itinéraire classique de la Brèche jusqu'en haut du premier mur puis bifurquer sur la croupe ronde plein Ouest jusqu'à la crête.

La face est extraordinaire par sa forme mais aussi par son cadre, on peut monter la veille et dormir au refuge pour en profiter dès le matin et la répéter quelques fois !