FATMAP by Strava

Ethiopie: Le mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela en Ethiopie

Cinq jours de randonnée dans la région de Lalibela en Ethiopie, dans le troisième plus grand massif d'Ethiopie: le mont Abouna Yosef.

Hiking Difficult

Distance
18 km
Ascent
1.2 km
Descent
273 m
Duration
5-6 hrs
Low Point
3.3 km
High Point
4.2 km
Gradient
11˚
Ethiopie: Le mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela en Ethiopie Map

Randonnée dans la région de Lalibela: Distance cumulée : 65 km (Moyenne : 13 km) avec la montre Suunto Traverse. Dénivelé cumulé : 3220 m avec la montre Suunto Traverse. Le nombre de points a été réduit à environ 10 points par km sur la carte VisuGPX.

Description

Meilleure période de l’année pour venir : de fin septembre à mi mars, mais la randonnée peut s’effectuer en avril/ mai mais il fait plus chaud et il peut y avoir des averses orageuses car c’est la période de la petite saison des pluies dans le nord du pays Agence locale Tesfa Trekking à Lalibela (tourisme communautaire avec une partie du prix reversé aux villages qui entretiennent les huttes communautaires qui servent de logement en montagne).

Personnel accompagnateur: - 1 guide d'Addis Abeba (non obligatoire mais conseillé, notamment pour les infos et visites d’églises). - 1 guide Tesfa de Lalibela pour l’itinéraire (obligatoire) - Une équipe de muletier avec des ânes ou mules pour le transport des gros sacs (changement d’équipe à chaque étape, un sac d'un poids max:15 kg).

Jour 1 : Lors de la première journée, départ vers 12:30 ou 13:00 de l’hôtel à Lalibela, puis déplacement en véhicule de 25 km (1 heure environ) sur une piste tout temps jusqu’à l’entrée du village de Geneta Mariam. A partir de là, petite ascension assez raide de 10-15 mn vers les huttes communautaires où vous serez accueillis par une équipe de villageois charge de la gestion des huttes. Cet après-midi, possibilité de visiter l’église de Geneta Mariam (13e siècle) creusée dans la roche et dont les murs intérieurs sont recouverts de très belles peintures murales, 3.5 km aller-retour sur un sentier muletier sans difficulté (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).

Jour 2 : randonnée des huttes communautaires de Geneta Mariam vers celles de Tadios Amba. Nuit au campement communautaire. Aucune difficulté technique, niveau bon randonneurs. A part quelques passages raides sur l’itinéraire, celui-ci ne présente pas de difficultés majeures. Randonnée de 16 km en direction des huttes communautaires de Tadios Amba sur sentier muletier. Sur le trajet, possibilité de visiter la très belle église d’Emekina Medane alem construite dans une grotte et datant du 13e siècle (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).

Jour 3 : randonnée en direction du Mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela entre les huttes communautaires de Tadios Amba et d'Agaw Beret (situées dans la zone de conservation du Mont Abouna Yosef). Nuit au campement communautaire. 17 km, altitude supérieure à 3000 m, aucune difficulté technique et aucun passage difficile, niveau bon randonneur. Vous pourrez partager la vie des habitants qui vivent et cultivent de l’orge jusqu’à 3600 mètres d’altitude et mènent leurs vaches et moutons vers les sommets qui les rapprochent de Dieu et offrent des paysages et une vue magnifique Sur la fin de l’itinéraire vous marcherez au milieu de landes de montagne et vous pourrez voir la Lobélie Géante endémique aux hauts plateaux éthiopiens, plante à longue tige, fleurissant au bout de 7 ans et mourant ensuite. l’Ethiopie est le pays africain qui a la plus grande superficie de lande de montagne.

Jour 4 : randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef avec ascension du point culminant de la région, le Mont Abouna Yosef (altitude 4284 m). Nuit au campement communautaire. Approche du sommet au milieu de la lande et des rochers de moins de 2 km. L'ascension du mont demande une escalade avec les mains peu difficile. De la haut, vous aurez une vue magnifique sur 360 degrés, d' où il est possible d'apercevoir au loin les principaux sommets de la région. Abouna Yosef (nom d‘un saint éthiopien venue dans ces montagnes au 14e siècle et qui depuis peu de temps est une zone protégée) et ses 3 pics (le petit et le grand Zigit et le Rim Gedel qui culmine à 4284 mètres). Le plateau est riche également d’une faune et flore endémique dont le loup du Simien (très difficile à observer). Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir le singe Gelada endémique aux hauts plateaux de certaines régions du pays et qui est le seul singe herbivore au monde. Poursuite de la quatrième journée avec la randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef entre le Mont Abouna Yosef et Ad Medane Alem dans la région de Lalibela en Ethiopie. Nuit au campement communautaire. Un peu plus de 16 km quasiment tout en descente, aucune difficulté technique. En début de descente certaines parties du sentier sont glissantes. Niveau bon randonneur. En fin de journée vous aurez une vue sur la ville historique de Lalibela. Les paysages restent magnifiques. Vous traverserez à nouveau des villages. Si vous effectuez la randonnée fin septembre/début octobre, vous verrez les champs d’orge et de blé, et à partir de fin octobre jusqu'à décembre c’est la période des récoltes suivie du battage avec les bœufs.

Jour 5 : randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef entre Ad Medane Alem dans la ville de Lalibela en Ethiopie.

Difficulty

Difficult

Hiking trails where obstacles such as rocks or roots are prevalent. Some obstacles can require care to step over or around. At times, the trail can be worn and eroded. The grade of the trail is generally quite steep, and can often lead to strenuous hiking.

Medium Exposure

2 out of 4

The trail contains some obstacles such as outcroppings and rock which could cause injury.

Remoteness

2 out of 4

Away from help but easily accessed.

Best time to visit

between September and May

Features

  • Alpine
  • Wildlife
  • Historical
  • Picturesque
  • Summit Hike
  • Wild flowers