FATMAP by Strava

Pointes de la Blonnière 2369m : L'Arête à Marion

La Clusaz & Le Grand Bornand

Jolie course très bien équipée et très classique dans ce niveau de difficulté. L'arête offre ainsi une bien belle balade, avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc.

Alpine Climbing Difficult

Distance
4.8 km
Ascent
864 m
Descent
861 m
Low Point
1.5 km
High Point
2.3 km
Gradient
34˚
Pointes de la Blonnière 2369m : L'Arête à Marion Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

https://www.camptocamp.org/routes/57063/fr/pointes-de-la-blonniere-l-arete-a-marion

Description Approche 1h30 Accès à l'arête à Marion Accès à l'arête à Marion

Du col des Aravis (où l'on gare la voiture au parking du Chalet Savoyard) rejoindre à pied la ferme située à 300 m au SW (La Grande Montagne, alt. 1500 m). La contourner par la droite, continuer par le chemin 4×4 qui passe derrière la ferme et qui se perd dans les pâturages. Prendre à gauche le long de l'enclos (cairn). Repérer ensuite deux gros blocs de pierre clairs à 100 m main droite dans la prairie. Ils donnent la direction à suivre pour le début de la sente qui monte en diagonale vers la droite. Sur le second bloc a été posé un cairn, puis on peut en voir un deuxième à 100 m à l'entrée d'une forêt de vernes. Si on trouve l'entrée de la sente, il est ensuite facile de suivre son chemin qui serpente dans les vernes et qui suit la moraine d'un lit asséché (selon la saison) d'un torrent qui descend dans la "combe à Marion" (c'est la combe de main droite). Plus haut dans la combe, à la sortie de la forêt de vernes, un chemin traverse la combe horizontalement. Prendre alors à droite, où la sente monte plus doucement et surmonte une épaule herbeuse. On peut aussi continuer à monter tout droit dans la combe (cette variante rejoindra la première variante), mais c'est plus raide (on gardera cette sente pour la descente). Suivre ensuite l'une ou l'autre sente qui serpente dans un terrain caillouteux de manière anarchique. À l'entrée d'un large couloir raide, en contrebas d'une grande paroi verticale, viser une grande dalle en rive droite (main gauche dans le sens de la montée), et suivre une faiblesse de cette dalle. Le départ de la voie est repérable par un relais avec deux spits au pied d'une dalle couchée avec cannelure équipée d'autres spits. Voie L1 3b Dalle et grosses cannelures L2 4a Partir légèrement sur la droite L3 4c>4aA0 Cheminée. Passage très court (<3m) et spitté tous les 1 m. Marche, Herbe et quelques dalles (pas de spits) Ici commence l'arête, suivre le fil de l'arête en suivant les spits. L4 3a L5 3a L6 4a Partir sur la gauche de l'arête L7 4a L8 2c L9 2c L10 3a L11 3b L12 4a L13 4c Cette dernière longueur peut éventuellement s'éviter par une vire à droite. Descente

Du sommet, descendre main droite dans la pente (cairns) direction NW en visant un gros rognon, qu'il faudra contourner à droite en restant bien contre la paroi. Passer ensuite à gauche sous ce rognon qui marque l'entrée d'un goulet encombré de nombreux verrous qui forment des ressauts qu'on peut désescalader avec précaution (rocher poli). Mieux, on peut poser un rappel de 20 m (relais avec maillon rapide bien visible) si on veut éviter la désescalade (conseillé). Le bas de ce goulet débouche sur un collu entre la Dent du Chatelet (2356 m) et la Pointe Blonnière (2369 m). Descendre ensuite la combe par le pierrier, en suivant la sente évidente. On retrouve le départ de la voie et l'itinéraire de la montée. Remarques

La montée et la descente à pied dans le pierrier ne sont pas à négliger. Attention à la descente par temps de brouillard !
Le rocher (calcaire) est globalement plus que correct, très beau sur les 3 premières longueurs, un peu moins bon dans le dernier quart (bien vérifier la solidité des prises).
Les spits sont assez éloignés dans la partie supérieure.
Voie à conseiller pour une première grande voie en tête, ou pour un parcours en corde tendue (environ 20 m minimum si on met tous les points dans la deuxième partie). Compter alors 2h30 à 3h pour les difficultés.
Voie (très?) fréquentée, à prendre en compte pour l'horaire.
Échappatoires possibles à droite à R3' et vers R10 ou R11.

Matériel

Prendre quelques sangles pour ajouter des protections intermédiaires (nombreux becquets) car les spits sont assez éloignés dans la partie supérieure.
Corde :
    en corde tendue, 20 m minimum.
    en tirant des longueurs entre les relais équipés : 40 m minimum.
En début de printemps, crampons et piolet.
Chaussures correctes pour la descente, mais cette voie se fait très bien en grosses (déconseillées aux débutants).

Escalade en grande voie sportive 

Difficulty

Difficult

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

2 out of 4

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Remoteness

1 out of 4

Close to help in case of emergency.

Best time to visit

between June and October

Equipment required

  • Quickdraws
  • Climbing Shoes
  • Wires and Friends