Croix des Frêtes depuis le Col des Aravis

La Clusaz & Le Grand Bornand

Randonnée en balcon offrant des points de vue sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et le Mont-Blanc

Hiking Moderate

Croix des Frêtes depuis le Col des Aravis Map

Départ du Col des Aravis. Possibilité de se garer sur le parking en face de la chapelle derrière un magasin de souvenirs. Prendre la piste d'alpage qui part à l'angle Sud-Est du parking. Rejoindre un petit parking en bordure de piste avant l'entrée en sous-bois. Descendre en direction de La Giettaz jusqu'à un carrefour (La Stamochère, 1284m). Remontez alors vers le Blanchet, puis longer un alpage jusqu'à parvenir aux Stapssets Poursuivre sur la pistevers le Chalet du Curé. Sur son promontoire, celui-ci est facilement reconnaissable de par son architecture particulière (propriété privé). Suivre le sentier qui grimpe dans les alpages. Celui-ci vire à droite et suit la partie sommitale de la crête. À la Croix des Frêtes, continuer à grimper quelques mètres puis suivre la crête jusqu'à arriver sous les falaises. Le sentier part à droite quasiment à l'horizontale. Arrivé à une ravine, descendre une cinquantaine de mètres pour traverser celle-ci et remonter ensuite pour reprendre le sentier en balcon et atteindre un petit collet. Laisser le sentier principal et prendre à droite en direction des lapiaz. Traverser et descendre de l'autre coté. Poursuivre ensuite en bordure de crête par un petit sentier et atteindre le bout de celle-ci. Juste avant, bifurquer à gauche dans un petit vallon et contourner le mamelon rocheux en effectuant une courbe à droite. Reprendre la progression descendante en bordure de crête et atteindre la Croix de Fer. De la croix, prendre un sentier herbeux peu marqué qui suit la base du promontoire descendu auparavant et rejoint en direction du vallon un chalet d'alpage. Continuer en face à la descente et atteindre le captage de la Source des Aravis. Traverser à gué le ru et suivre le sentier qui descend rive gauche. Reprendre la piste à gauche et rejoindre le Col des Aravis .

Hiking along trails with some uneven terrain and small hills. Small rocks and roots may be present.