FATMAP by Strava

col des gentianes

randonnée longue et exigeante. demande une bonne condition. La montée jusqu'au lac d'estom est assez simple et à faire de bonne heure pour profiter du calme et de la beauté des cascades. ensuite le chemin devient plus chaotique avec des passages dans les rochers et l'aide des mains pour la montée raide vers le lac de Labas. Arrivée au Lac on le contourne pour rejoindre le lac des oulettes d'estom soubiran. L'idéal pour la pause casse-croûte est de monter sur le petit pic, au centre des lac pour profiter de la vue. Ensuite on redescend vers le lac Couy puis on longe un petit laquet sous le lac Glacé. Attention à l'ascension au lac Glacé qui demande un peu de vigilance et de pose des mains. De là on prend la direction du col des Gentianes ou on trouve beaucoup de caïrns qui peuvent dérouter. Le passage est très caillouteux et donc attention aux chutes ! Le retour se fait quasiment par le même chemin, sauf à partir du Labas ou on peut suivre le chemin classique (sur la gauche) qui offre un autre point de vue sur la lac d'Estom.

Hiking Severe

Distance
26 km
Ascent
1.5 km
Descent
1.5 km
Duration
7-8 hrs
Low Point
1.4 km
High Point
2.7 km
Gradient
18˚
col des gentianes Map

This is a popular hiking route which is generally considered to be severe. It's very remote, it features high exposure and is typically done between June and September. From a low point of 1.4 km to the maximum altitude of 2.7 km, the route covers 26 km, 1471 vertical metres of ascent and 1473 vertical metres of descent.

Description

Passages rocheux multiples. quelques passages ou il faut s'aider des mains. La rando est longue et le dénivelé important. final avec vue imprenable sur le massif de Vignemale

Difficulty

Severe

Hiking challenging trails where simple scrambling, with the occasional use of the hands, is a distinct possibility. The trails are often filled with all manner of obstacles both small and large, and the hills are very steep. Obstacles and challenges are often unexpected and can be unpredictable.

High Exposure

3 out of 4

Some trail sections have exposed ledges or steep ascents/descents where falling could cause serious injury.

Remoteness

3 out of 4

Little chance of being seen or helped in case of an accident.

Best time to visit

between June and September

Features

  • Alpine
  • Wildlife
  • Water features