Barre des Colombettes 2426m : Revers et coup droit

Sainte Foy

La Thuile & La Rosière

Belle escalade sur un rocher excellent dans le cadre enchanteur du plateau de la Sassière.

Alpine Climbing Difficult

Barre des Colombettes 2426m : Revers et coup droit Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Description Approche

Du parking de la Savonne, monter au plateau de la Sassière, passer devant le refuge du Ruitor. Traverser le plateau et s'engager sur le chemin du lac du petit jusqu'au pied d'une grande dalle moutonnée et arrondie d'un gris vert caractéristique. À 2150 m, au pied de cette dalle, traverser N (à droite en montant) dans un petit vallon secondaire jusqu'au pied d'un grand pilier noir qui descend de la barre des Colombettes. La voie attaque au plus bas de ce grand pilier (spit bien visible). 1h45 de la Savonne. 45min du refuge. Itinéraire L1 4a 30 m L2 4b 40 m L3 4c 50 m Passage sur des vires herbeuses. L4 4a 45 m Beau passage en dalle finissant sur une arête. L5 3c 45 m L6 4c 40 m Beau final dans un mur en 4b/4c. Descente En rappel

50 m à gauche au-dessus de la sortie, vers un cairn, un rappel vertical en face NW est équipé sur chaîne. À pied

Plus rapide et ne présente pas de difficultés par terrain sec. Remonter une combe herbeuse sur 300 m env jusqu'à un point haut, puis soit descendre légèrement vers la droite pour contourner un grand sommet herbeux que l'on voit en face et rejoindre ensuite le petit Lac, soit descendre juste avant ce grand sommet vers la gauche en direction du torrent et du sentier que l'on voit en contrebas. Remarques

Belle escalade sympa et sans stress dans un cadre très alpin de toute beauté.
Relais équipés, voie bien équipée, Un spit tous les 5 ou 6 m, équipement espacé dans les zones couchées.
Rocher très sain, à l'ombre le matin. Quelques passages terreux et dans des rhododendrons (éviter la rosée du matin)

Matériel

11 dégaines, 4 sangles
Corde de 50 m, ou 2×50 m si on descend en rappel (50 m tout juste)

Escalade en grande voie sportive

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Close to help in case of emergency.