Tête de la Balme 2490m : Face E

Albertville

Très belle escalade ludique sur un rocher excellent, et très bien protegé.

Alpine Climbing Difficult

Tête de la Balme 2490m : Face E Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

https://www.camptocamp.org/routes/57035/fr/tete-de-la-balme-face-e Description Approche environ 2h

Du parking de Forand rejoindre le refuge de la Balme par le GR5. De là, continuer sur le GR en direction du Col de Bresson. Lorsque le sentier rejoint le torrent (environ 2150 m), traverser ce dernier et prendre une sente direction W pour contourner par la gauche les premières pentes de la face en question. Monter dans une pente d'herbe raide pour rejoindre le début de la voie, dalle plus claire (2250 m). Itinéraire Variante : L1 6a Dalle puis petit mur sombre (possible A0/A1) nombreux spits L2 3b Itinéraire principal : L3 3b Dalle claire L4 3c Éperon dalleux L5 3c Dalle L6 4c Ressaut raide L7 4a Écaille L8 4b Petit mur sombre L9 4b Dalle sombre puis dalle jaune L10 4a L11 5a Mur fissuré (2 sangles utiles pour protéger sur becquets) L12 5a Mur raide L13 3a Arête (2 spits) Descente

Continuer l'arête et rejoindre une brèche. Descendre dans la face N une pente constituée de gros blocs puis rejoindre le GR5. Remarques

Globalement du 3 et du 4 avec un pas de 5a (ressaut vertical) dans l'itinéraire principal.
Depuis l'édition des topos ("escalade-facile" ou "Le Topo de la vanoise"), la voie a été entièrement rééquipée en spits de 12 (coinceurs et friends sont totalement inutiles).

Matériel

Corde de 50 m
12 dégaines
Sangles

Escalade en grande voie sportive

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.