Pointe de Vélan en boucle

Annecy

Bauget Alps

Ce sommet offre un beau panorama sur la Sambuy, le Trélod et l'Arcalod tout proches ainsi que sur le lac d'Annecy, les Bornes et les Aravis.

Hiking Difficult

Pointe de Vélan en boucle Map

Prendre la route forestière qui monte au Col de Chérel pendant 5 minutes et au premier virage à droite, prendre le sentier qui part à gauche (panneau). Suivre ce sentier avec un balisage triangle vert jusqu'à un croisement (Les Replens) vers l'altitude de 1300 m envrion. À ce niveau, le sentier devient une piste plus large (arrivant de Giez), prendre à droite à ce croisement pour gagner les chalets de l'Eau Froide en sortant progressivement de la forêt pour gagner les alpages. Dépasser ces chalets et continuer au S jusqu'à un petit col. Ne pas entamer la descente, mais partir sur la gauche dans la pente en herbe avec quelques bosquets de sapins (du petit col, à condition d'avoir une bonne vue ou d'avoir une paire de jumelles, il y a un cairn pourtant de bonne taille permettant de se diriger vers le passage à vue). Au-dessus de ce cairn, il y a également une flèche rouge peinte sur la petite barre rocheuse. La sente passe d'abord par un petit bosquet, puis un petit pierrier avec quelques cairns. Finalement, elle arrive sur l'arête S. Suivre la sente assez escarpée sur le fil jusqu'au sommet.

Description

Revenir sur ses pas jusqu'au petit col. Prendre la direction du Plan de France en passant sous la Tête du Pas de l'Ours. Laisser le sentier qui monte au Pas de L'Ours. Poursuivre en direction du Col de Chérel, et rapidement après le Plan de France laisser le sentier du Col de Chérel et prendre le sentier à droite qui ramène à la Combe d'Ire par le Bois du Poirier. Pour rejoindre le parking, il faut emprunter la route forestière de Chérel pendant une bonne demi-heure.

Hiking trails where obstacles such as rocks or roots are prevalent. Some obstacles can require care to step over or around. At times, the trail can be worn and eroded. The grade of the trail is generally quite steep, and can often lead to strenuous hiking.