FATMAP by Strava

Aiguille du Goléon et crêtes de Martignare

Briançon

Une course en montagne mélangeant glacier facile, crêtes et hors sentiers au travers du massif des Arves.

Trail Running Difficult

Distance
25 km
Ascent
2.3 km
Descent
2.3 km
Duration
5-6 hrs
Low Point
1.9 km
High Point
3.4 km
Gradient
22˚
Aiguille du Goléon et crêtes de Martignare Map

Course en montagne de 25 kilomètres avec 2300 mètres de dénivelé positives. Idéal pour un format d’initiation très facile à l’alpinisme.

Description

Le tracé commence à partir du hameau de Valfroide. Passé les Hières la route n’est plus goudronnée mais toujours accessible en voiture. Un parking se trouve au bout du chemin duquel démarre un sentier jusqu’au refuge du Goléon. Le chemin est facile à suivre et monte de manière régulière au refuge situé à proximité du lac du Goléon. Il est possible de bivouaquer avec plusieurs emplacements agréables aux abords du lac.

Continuer le chemin sur la rive ouest du lac sans oublier de vous retourner pour admirer la superbe vue du lac en premier plan et des monts enneigés des Ecrins en second plan. Une longue portion longeant le Maurian et relativement plate commence. Celle-ci se court très bien et n’est vraiment pas difficile. Progressivement le chemin traverse quelques pierriers très faciles. Il faut juste suivre les quelques cairns pour ne pas perdre la trace. Au mois d’aout le chemin est bien visible car souvent réalisé. Il est peut-être un tout petit peu plus difficile en début de saison.

Vous vous engagé alors dans le couloir en direction du glacier Lombard toujours par la rive gauche du ruisseau de fonte. A l’approche d’une paroi polie par les eaux et infranchissable il faut traverser le ruisseau pour reprendre la trace qui se poursuit en face. Il est possible de bivouaquer par endroit. Le chemin longe la crête est et passant par quelques névés résiduels. Après un dernier passage sur un petit pierriers vous atteignez le glacier. Celui-ci n’est plus très imposant et fond relativement vite. Début aout 2023 il est tout en glace à part sa partie supérieur ou il reste légèrement enneigé. Il n’a pas de rimaye et n’as pas l’air d’avoir de crevasse dangereuse. Un seule petite (Cf photo). Piolet et crampon à dent (utilisable en chaussure de trail) son conseillé pour franchir très facilement cette portion. Tracez droit en direction de la partie sud du Bet de Grenier où vous atteignez un col. De là, suivez la crête au sud, sud/est pour remonter jusqu’à l’Aiguille. La crête est facile mais nécessite d’escalader avec les mains des blocs de pierre. Rien d’aérien ni de technique. Restez toujours au plus haut sur la crête pour éviter toute erreur. En haut la vue est dégagée sur 360° et est magnifique. Il y a aussi un emplacement de bivouac quelques mètres au sud.

Pour la suite du parcours redescendez au col juste en dessous du Bet de Grenier par la crête puis accédez au glacier mais restez sur sa partie supérieure. Tracez droit en direction du col des Aiguilles de la Saussaz en passant juste en dessous du Bet de Grenier. Sortez du glacier au niveau des roches effritez (Cf photo) puis rejoignez un passage juste en dessous de l’Aiguille à 3340m. La descente s’effectue dans de la pierraille, il faut veiller à bien suivre la paroi sur votre droite. Passez sous l’Aiguille Occidentale puis rejoignez la crête qui vous mène au col de Martignare. Remontez au Pics de la Buffe d’en haut puis cap au sud par les crêtes. Profitez de cette portion roulante avec vue de face sur les écrins enneigés.

Une fois passez la Petite Buffe il faudra couper par les alpages sur votre gauche. Libre à vous de la faire la ou vous le souhaitez mais ne soyez pas trop pressé car la partie supérieure de la face est un peu ravinée. Atteignez le ruisseau de Martignare puis coupez une nouvelle fois par les alpages en direction du Signal de la Grave ou du moins sa crête supérieure. Une fois ici, il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier passant par le Chalet du Puy Garnier et qui redescend par la côte Lombarde (celui-ci n’est pas tracé en totalité sur la carte IGN). Vous arrivez alors à la Saulce et n’aurez qu’a remonter la route sur quelques centaines de mètres en amont.

Difficulty

Difficult

Medium Exposure

2 out of 4

The trail contains some obstacles such as outcroppings and rock which could cause injury.

Remoteness

2 out of 4

Away from help but easily accessed.

Best time to visit

between June and September