Charman Som, Face Est- Dalles superieures

Grenoble

Escalade facile sur une maginifque dalles de calcaires.

Alpine Climbing Moderate

Charman Som, Face Est- Dalles superieures Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Approche

Des bergeries du Charmant Som (parking), prendre le sentier qui monte vers le sommet puis le quitter peu après avoir rejoint la croupe pour un sentier à droite (marques jaune et rouge) qui descend bientôt vers Le Collet/St-Pierre-de-Chartreuse. Ce chemin traverse les dalles. Une bifurcation marquée par des cairns invite à prendre la sente à main gauche sur quelques mètres. On peut alors attaquer l'escalade des dalles au niveau d'une pseudo-école d'escalade qui tient plus de la débauche de ferrailles (nombreux points récents ou sectionnés, coulées de Sika).
Il est aussi possible de partir du hameau des Révols (sur la route du Col de Porte à Saint-Pierre, prendre à gauche, passer Les Cottaves pour aller jusqu'aux Revols) pour grimper la première partie des dalles sous le sentier (un peu plus raides que la partie haute). L'accès est malaisé ; ne pas s'engager par erreur dans un lit de torrent.

Itinéraire

Une fois sur les dalles, ça passe partout. L'escalade est plus difficile en s'écartant des bordures N et S. Quelques ressauts (évitables) relèvent parfois un peu la difficulté.

Les dalles peuvent aussi se remonter en hiver quand la neige et la glace les caparaçonnent (PD+, attention aux coulées), ou se descendre à ski... Descente

Poursuivre jusqu'au sommet du Charmant Som puis descendre par le sentier balisé couleur saumon ou, dès la voie terminée, couper à vue vers la gauche dans les prairies et lapiaz.

May involve slightly more complex glacier hikes, easy but possibly long rock ridges and steep snow up to 45 degrees. Equivalent to PD, PD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Close to help in case of emergency.