FATMAP by Strava

Grand Cordonnier d'Ambin 3086m

Saint-Jean-de-Maurienne

Très belle escalade facile, très sauvage

Alpine Climbing Moderate

Distance
15 km
Ascent
1.1 km
Descent
1.1 km
Low Point
2 km
High Point
3 km
Gradient
24˚
Grand Cordonnier d'Ambin  3086m Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Description Montée

De Maroqua, rejoindre le refuge d'Ambin (nuit possible), puis la bifurcation du Col Sommeiller et du Lac Noir. Remonter en direction de ce col jusqu'au grand plat morainique situé sous le glacier Sommeiller. À gauche, on voit bien le Grand Cordonnier avec à sa droite 2 cols (un collu à 2969 m et à droite le col du Grand Cordonnier - 2944 m). Se diriger au mieux vers le collu et gravir les pentes faciles jusqu'à lui.

De là, partir au-dessus du collu, légèrement à droite par des vires herbeuses (cairn) pour contourner le premier ressaut par la droite.

Par des terrasses herbeuses, gagner une brèche, bouchée par un petit rocher plat coincé.

Traverser ce rocher et escalader le mur en face (5 m) soit tout droit soit en tirant à gauche sur des rochers en escalier puis en revenant ensuite à droite en haut. En haut du mur, un anneau de corde sur un bloc et un relais (piton + broche reliés par une cordelette, maillon rapide).

Continuer sur une large terrasse horizontale (versant E) jusqu'à un petit collu. Remonter quelques gradins faciles pour gagner la face N du sommet où se trouvent 2 dièdres.

Prendre le premier. Sur sa gauche on voit une dalle noire avec une grosse fissure qui monte en biais. Escalader soit par le dièdre soit par la dalle en suivant la fissure (un spit) puis traverser la paroi sur la gauche sur une virette. On arrive sur une petite terrasse, relais possible (spit + cordelette dans lunule).

Reprendre l'escalade par une courte dalle facile. Arriver à une terrasse (croix).

De là, deux possibilités :

Partir légèrement à droite puis monter droit (un spit dans un passage un peu plus raide). On rejoint facilement le sommet en le contournant par l’E.
Contourner le bloc sommital par la gauche pour rejoindre la face S. Un système de rochers empilés style escalier en biais facile mène au sommet qui se contourne par l’E.

Descente

Se diriger vers le sommet N. Descendre sur quelques mètres une vire en biais pour trouver le relais pour un rappel (un spit avec maillon rapide + une broche reliés par une cordelette). Effectuer un rappel en fil d’araignée (corde de 40 m suffisante) pour rejoindre la brèche entre les 2 sommets. De là, un autre relais (un spit avec maillon rapide + cordelette passée derrière un gros bloc) permet de tirer un rappel pour rejoindre le départ du dièdre cheminée. Le reste est identique jusqu’au collu (possibilité de poser un rappel ou une moulinette pour descendre le petit mur de 5 m rencontré à la montée).

Du collu, possibilité de revenir par le vallon d'Ambin en descendant la gauche (E). Long couloir facile mais très pierreux (mieux si en neige). Remarques

Orientation E pour l'escalade.
Si on prend le bon dièdre (le premier), c'est du 3. Si on prend le deuxième (au pied du couloir de descente) c’est du 4sup ou du 5.
Terrain pierreux. Les passages de vraie escalade sont très courts et faciles.
L’équipement en place est en bon état, prévoir quand même de quoi changer les cordelettes au cas où.
Après le premier rappel de descente, possibilité de gravir le sommet N en suivant l’arête (dernier pas délicat 4c, qui est protégé par un spit). Relais pour redescendre à la brèche.
Ce terrain se prête plus à des protections sur coinceurs que sur sangles.

Cotations PD+ 3b>3b II X2 P3

Difficulty

Moderate

May involve slightly more complex glacier hikes, easy but possibly long rock ridges and steep snow up to 45 degrees. Equivalent to PD, PD+

Medium Exposure

2 out of 4

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Remoteness

2 out of 4

Away from help but easily accessed.

Best time to visit

between June and October

Equipment required

  • Wires and Friends